Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chapitre des Compagnons de Saint-Hubert

    Pin it!

    Compagonons_devant_Basilique_ws46071963.jpg

    Ce samedi 1er juin, rassemblement des Compagnons de Saint-Hubert à 10h15 devant la Basilique.

    Messe sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert dès 10h30.

    A 12h, intronisation des Chevaliers de Saint-Hubert dans la Basilique.

     

     Mais qui sont les Compagnons de Saint-Hubert?

    En 1975, dans le cadre des relations culturelles internationales, l'«Union St. Hubert», association belge de chasseurs et éditeur de la revue « Chasse, Pêche, Environnement », rencontra une confrérie régionale Française «Les Compagnons de Saint-Hubert du Val de Loire» établie depuis 1966 à Tours et qui tenait son Chapitre annuel à Mont Louis S/Loire.
    Les buts de la confrérie étaient l’amélioration de la Chasse et la reconnaissance de la qualité des chasseurs du Val de Loire, mais aussi d’établir des relations confraternelles entre les chasseurs de la région.

    Le 4 septembre 1976, sur invitation de l'«Union St. Hubert», les « Compagnons de St. Hubert du Val de Loire » visitèrent la ville de St. Hubert en Belgique dans le cadre des « Journées Internationales de la Chasse » pour y tenir un chapitre extraordinaire. A cette occasion, des liens amicaux naissaient entre des chasseurs Français et Belges.

    Aujourd'hui, la Confrérie compte plus de 1100 membres et est représentée dans la plupart des pays Européens tels que; Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Russie, Suède, Tchéquie . . .

    Retrouvez l'intégralité de l'historique et plus de renseignements sur

    www.lescompagnonsdesainthubert.com

     

     

  • La Place de l'Abbaye avait des airs d'années 20 cet après-midi !

    Pin it!

     

    107_0663.JPG

     

    Que de belles voitures cet après-midi sur la Place de l'Abbaye !

    Le 9ème Packard Euro Meeting passait par Saint-Hubert...voitures des années 20 et 30 magnifiques et rutilantes.

    Si vous n'avez pas eu la chance de les admirer, voici quelques photos pour vous régaler !

     

    http://saint-hubert.blogs.sudinfo.be/album/packard-euro-meeting/  

     

  • Week-end Eglises ouvertes

    Pin it!

    JEO13_poster.jpgLa 6ème édition de la Journée des Eglises Ouvertes aura lieu le samedi 1er et dimanche 2 juin 2013 et aura pour thème

    « Les couleurs du patrimoine ».

    La Basilique de Saint-Hubert fait partie de la liste des églises ouvertes de ce week-end. Profitez-en, plusieurs visites guidées seront organisées.

    Visite guidée des combles de la Basilique

    Le Carillon de Saint-Hubert sera également mis à l'honneur:

    sonneries samedi à 14 et 16h et dimanche à 12, 14 et 16h.

    Toute la liste des églises participantes sur

    www.eglisesouvertes.be

    CONCOURS PHOTOS
    En outre, durant l’été 2013, la Fondation organisera un concours photo sur le même thème. A vous de réaliser de merveilleux clichés, de saisir des instants de lumière, et glaner les couleurs du patrimoine… Les trésors de nos églises sont des fragments d’éternité pour qui sait les photographier. Amoureux de la photographie et du patrimoine, faites nous rêver et tentez votre chance de remporter un des nombreux prix.

    Plus d'info et règlement sur le même site !

  • Hubert est mort, le 30 mai 727 !

    Pin it!

    Depuis le XVe siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.

    Hubert se mit à pourchasser le cervidé mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l'animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes : « Hubert! Hubert! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? »

    977897Hubert.jpgHubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision : « Seigneur ! Que faut-il que je fasse ? »

    La voix reprit : « Va donc auprès de Lambert , mon évêque, à Masstricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu'il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n'être point damné dans l'éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée. »

    Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme : « Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse. Je ferai pénitence, puisque vous le voulez. Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous! »

    Hubert mourut le 30 mai 727 à Tervuren (non loin de Bruxelles) et il fut enseveli à la collégiale Saint-Pierre de Liège. Le 3 novembre 743, Floribert, qui lui avait succédé comme évêque de Liège, porta ses reliques devant l’autel. C’est à l’anniversaire de cette cérémonie que fut fixée sa fête.

    Exhumation_of_Saint_Hubert1.jpgCependant, la dépouille du saint n’est pas destinée à demeurer à Liège. Un siècle après la mort du saint, l’évêque Walcaud décide, en 825, de donner une partie de ses reliques au monastère d’Andage dans les Ardennes, qui prit le nom de Saint-Hubert. C’est dans ce haut lieu de chasse qu’est la forêt des Ardennes que se développa la légende du saint, qui d’évêque fut transformé en jeune seigneur chasseur.

    La châsse de Saint-Hubert est vendue en 1570 par l'abbé Jean de Lamock pour réparer les désastres causés par les soldats huguenots du sire de Renty et de Jean de Hangest seigneur de Genlis. L’église et le monastère furent pillés et incendiés le 16 octobre 1568. Depuis cette époque on ne sait ce que les restes du Saint sont devenus.

    Dans ce monastère, on élevait une race de chiens qui prit son nom, et on invoqua le saint contre la rage. Il est également le saint patron des chasseurs et des forestiers sauf à Villedieu-les-Poêles où il est exceptionnellement fêté comme le patron des dinandiers.

     

  • L'Enseignement libre borquin se distingue au Technios Trophies !

    Pin it!

    romain gillet.pngC'est samedi dernier au Sart-Tilmant, sur le site de Technifutur, qu'avait lieu la remise des Brevets Sectoriels des Technios Trophies 2013.

    Dans chaque métier, les meilleurs méritent aussi une reconnaissance plus particulière. C'est la raison d'être des Technios Trophies. Les trophées d'or, d'argent et de bronze récompensent les trois meilleurs soudeurs, usineurs, mécaniciens automaticiens et électriciens automaticiens.

    La Province de Luxembourg rafle quatre places sur cinq sur le podium avec les écoles de Bastogne, Vielsalm, Saint-Hubert et Virton.

    Romain GILLET, élève en 6ème de l'Enseignement libre de Saint-Hubert est ainsi classé "Lauréat Méca d'Or".

    Toutes nos félicitations pour ce magnifique résultat !