
Depuis plus de 20 ans, la Ville de Saint-Hubert s’enorgueillit de posséder le titre de « Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature ».
Afin d’optimiser au mieux ce titre, le nouveau Collège mis en place depuis décembre 2012 s’efforce de développer des structures et des événements à la hauteur de l’attente suscitée par ce dernier... le mythe et la renommée de Saint-Hubert sont des atouts indéniables pour arriver à ce but...
Au niveau culturel plusieurs chantiers sont en cours pour profiter au mieux de nos potentialités historique, patrimoniale et naturelle... : la basilique, le quartier abbatial, le château de Mirwart, le Fourneaux St-Michel, le massif forestier... sont autant de lieux d’exceptions qui serviront d’écrin aux différents projets ambitieux envisagés.
Un de ces projets qui se veut porteur de ce développement est une manifestation nommée « Les Étés de la Photographie ». Celle-ci s’est déjà déroulée durant 7 ans pendant les années « 80 et avait déjà accueilli des grands noms de la photo mondiale comme Yann Arthus Bertrand, Arthus Tress, le Journal “Géo”, Sébastao Salgado, Stephen Dalton, etc.
L’ambition est de pouvoir remettre sur pied cette manifestation avec comme premier thème bien en phase avec notre image de marque : la photo animalière. L’idée est de pouvoir présenter un éventail de ce qui ce fait de mieux internationalement en la matière tant en expositions intérieures qu’extérieures via des panneaux adaptés, mais aussi par le biais de conférences, de projection et de stages ciblés... l’ambition future est que l’aire de présentation englobera non seulement le territoire de notre ville, mais aussi tout le massif forestier qui comporte pas moins de 10 communes... et cela dès maintenant tout au long de l’année ce qui permettra de présenter un programme avec un intérêt renouvelé pour les amateurs du genre, mais aussi pour un plus large public...
Les premières expositions ont été lancées en 2013, et en 2014 elles se voient complétées dans le cadre d’un parcours pédestre allant du Quartier Abbatial autour de la basilique jusqu’au parc à gibier en passant par le bois du Fays. Ce sont donc 10 expositions d’une sélection de photographes animaliers expérimentés présentées en extérieur sur bâches.
Voyez le programme ci-après
Lire la suite