Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 481

  • Gestion de crise: une petite vingtaine de Bourgmestres luxembourgeois ont appris les bons réflexes

    Pin it!

    IMG_2881.JPG

    Ce vendredi, une petite vingtaine des 44 Bourgmestres de la province ont assisté à une réunion du Comité des Bourgmestres en planification d’urgence et gestion de crise. Objectif : apprendre à réagir correctement lors de situations de crises dans une commune. Pour la plupart des maïeurs, la réunion semble avoir été bien utile...

     

     

    "Nous sommes le 21 novembre 2013, vers 16h. Un car qui ramène une trentaine d’enfants de 10 et 11 ans vient d’entrer en collision avec un camion-citerne transportant de l’essence dans un carrefour d’un axe central. Une dizaine d’enfants sont blessés, dont deux graves".

    Le scénario est planté. La petite vingtaine de Bourgmestres luxembourgeois (dont Jean-Luc Henneaux, Bourgmestre de Saint-Hubert) présents ce vendredi matin sur le site de l’Agence Spatiale Européenne à Redu (Libin) vont devoir faire fonctionner leurs méninges et montrer qu’ils connaissent les bons réflexes à acquérir dans de telles situations de crise. Savoir qui prévenir, quand déclencher une phase d’urgence communale, provinciale ou fédérale, gérer les relations avec la presse et les médias, gérer un problème sur un site SEVESO... Autant de questions et de situations auxquelles tous les bourgmestres de notre province pourraient être confrontés un jour. La plupart des maïeurs se prêtent au jeu. « Déjà, pour commencer, je déclencherais le plan rouge  », lance André Defat, Bourgmestre de Bouillon. «  D’abord, je bougerais mes fesses sur place  », lâche spontanément Maxime Léonet, maïeur de Daverdisse. Si le ton est bon enfant, l’exercice lui est sérieux. Et visiblement instructif, puisque les questions sont nombreuses.

    Le Commandant Joël Even et le Lieutenant Stéphane Thiry pour la zone de secours Luxembourg, le Major Stéphane Bairin pour la Protection Civile, le Commissaire Lambert pour la Police ainsi que le centre de crise fédéral,... prodiguent conseils et infos utiles. Surtout à propos de la communication envers la population et les médias. «  N’oubliez pas, explique-t-on du côté des pompiers, si vous ne donnez pas la bonne information, il y aura une deuxième catastrophe... » Ou encore : «  Redirigez les journalistes vers le centre de crise  ».

    L’exercice a duré une bonne heure. Si tous les Bourgmestres présents espéraient en sortant ne jamais devoir vivre un tel scénario, ils sont tous au moins repartis avec de précieux conseils à appliquer !

    Source: SUDPRESSE - photo d'illustration

     

  • Ki cé cé où encore gagné !

    Pin it!

    Une fois de plus, bravo à Hervé pour sa perspicacité ! Il s'agissait en effet du château d'eau au dessus du Fays, à la rue du Panorama !

    IMG_5992.JPG

     

  • Ils ont gagné le Rallye "A la découverte de l'Ardenne profonde" !

    Pin it!

    Il leur aura fallu un grand sens de l'orientation et surtout beaucoup de culture générale pour venir à bout des épreuves prévues dans le rallye touristique organisé ce samedi par le "Midi moins le Quart" à Arville.

    Une trentaine de véhicules étaient au départ: Porsche, Alfa Roméo, 2CV, DS, il y en avait pour tous les goûts...et de toutes les couleurs, comme ces déguisements que les organisateurs ou participants avaient revêtu pour l'occasion !

    Passés par Saint-Hubert, Framont, Opont, Oisy, Gros-Fays, Orchimont, Gembes, Daverdisse et Redu, ils sont rentrés avec de beaux paysages et de belles rencontres plein la tête !

    Les cinq premiers lauréats:

    1. Benjamin Picard

    2. David Florent

    3. Pierre Vencencius

    4. Pascal Vincent

    5. Thierry Capart

     

    Bravo à tous !

     

    Cliquez ici pour découvrir les photos

    107_3069.JPG

    Lien permanent Catégories : Photos
  • Quentin Borcy chute sévèrement au TOUR DU JURA

    Pin it!

    98775482211.PNGDix-huit équipes de huit coureurs étaient au départ du "Tour du Jura" à Saignelégier, soit 144 partants.  Plusieurs formations étrangères de renom avaient également fait le déplacement dans le Jura ainsi que les Belges de Verandas Willems dont fait partie Quentin Borcy !

    Pour rappel, la course est partie de Saignelégier pour arriver à Porrentruy après avoir sillonné les trois districts jurassiens sur une distance de 189,8 km.

    Malgré une lourde chute en début d'épreuve, Quentin terminera 32ème au classement général à 5'29 du premier. Un très bon résultat ! Suivant nos dernières informations, Quentin aurait été sévèrement touché au coude et souffrirait de multiples brûlures.

    Malgré ses blessures, Quentin devrait prendre aujourd'hui le départ du TOUR DU DOUBS CONSEIL GENERAL, une course professionnelle,  qui partira de Morteau pour arriver 185 km plus tard à Pontarlier. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de réussite !!

     

  • Ki cé cé où ?

    Pin it!

    Afin de vous faire visiter Saint-Hubert et ses villages, je vous propose une visite supplémentaire. Je vous invite à essayer de localiser le lieu concerné. Il vous est possible de faire des propositions à l'aide de la rubrique "commentaires".

    Cette semaine !!

    IMG_5989.JPG