Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Chandeleur et Cycle Solaire

    Pin it!

    Grand Chemin Abbaye  - Copie (8) - Copie.jpg

    Avez-vous déjà fait attention à la manière dont les jours rallongeaient ? Sans trop entrer dans les détails de cette mécanique céleste, une fois la Noël passée le lever du soleil reste fixe jusqu’à l’épiphanie et le coucher gagne en moyenne sa petite minute chaque jour. Si je fais une plongée dans les siècles passés voire les millénaires, l’homme observait au quotidien la mutation de l’ombre de pierres verticales et allongées. En dégrossissant l’outil et ses applications, nos ancêtres imaginent le cadran solaire, le gnomon et l’obélisque afin de mesurer le temps qui s’écoule chaque jour mais aussi sur une année. Le soleil dans ces temps reculés était une divinité d’où en fonction de points remarquables de son cycle des fêtes étaient instaurées. Evidemment les rayonnements solaires et leurs implications sur le terrain différent selon la latitude terrestre d’où certains rituels nous sont propres et d’autres moins ou pas du tout.

    Lire la suite

  • Le drive-in programmé en avril 2021 à Saint-Hubert par l’entreprise USER Valley vient d’ouvrir sa billetterie !

    Pin it!

    DRIVE-IN-FINAL-3-scaled2.jpg

    L’événementiel reprend du service à Saint-Hubert ! Le drive-in programmé en avril 2021 par l’entreprise USER Valley vient d’ouvrir sa billetterie !

    L’entreprise USER Valley, informait ce lundi soir via un communiqué et via sa page Facebook, l’ouverture de sa billetterie pour son cinéma en voiture.

    Après plusieurs mois de fermeture, l’entreprise USER Valley est donc de retour avec un programme bien chargé. La Start-up avait annoncé son programme 2021 au début du mois de janvier, un programme qui ne devrait pas être modifié malgré la crise sanitaire actuelle, selon Sylvain VERSTREPEN, fondateur de USER Valley.

    En effet, tous les événements de l’entreprise ont été créés pour se plier aux exigences sanitaires les plus strictes.

    Le Drive-In de Saint-Hubert se déroulera donc bien du 23 au 25 avril 2021 sur le site de l’aérodrome de Saint-Hubert ! Au programme, 5 films cultes : Titanic, Le Sens de la Fête, Bohemian Rhapsody, Le Roi Lion (2019) et Interstellar.

    Vous aurez aussi le plaisir de déguster les friandises et boissons de vos cinémas préférés. De quoi retrouver l’espace de quelques instants le plaisir des salles obscures… sous une nouvelle forme.

    Pour plus d’informations sur ce Drive-In, cinéma en voiture : Consultez la Page Facebook de USER Valley ou via uservalley.com : https://uservalley.com/drive-in-saint-hubert/

  • Visite de l'Abbaye Saint-Hubert d'Ardenne

    Pin it!

    Carte Legay.jpg

    Lors de ma première publication je parlais d’une visite de l’abbaye que je propose aux touristes via Ardenne Plaisir. Je vais vous la décrire en quelques lignes.

    Je commence la visite place du Fays là où autrefois coulait le ruisseau Adaïna dont émanait le nom du village primitif sis sur le versant gauche de la vallée : Adain. Lors du IIe et IIIe siècle y fut érigée une villa romaine, modèle d’exploitation agronome typique de l’époque. Celle-ci avait la particularité d’être fortifiée, car située le long de la route hypothétique Amberloup-Givet d’où pouvaient venir tous les dangers. Au début du moyen-âge les fondations de cette bâtisse servirent de base au château d’Ambra, nouvelle dénomination du lieu. Ce sont les murs de cette forteresse qui abritèrent la première abbaye dite Saint-Pierre, car ce dernier était le saint patron de l’église castrale.

    Lire la suite

  • L’UNESCO a donc inscrit l’Art musical des Sonneurs de Trompe sur la liste du patrimoine culturel immatériel

    Pin it!

    Saint-Hubert-Ph.-J-L.Mertens-840x450.jpg
     (Photo : DR / JL Mertens)

    Ce 17 décembre 2020, à Paris, l’UNESCO a estimé que l’Art musical des Sonneurs de Trompe – une technique instrumentale liée au chant, à la maîtrise du souffle, au vibrato, à la résonance des lieux et à la convivialité – méritait de figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les ministres Bénédicte Linard et Jan Jambon, compétents respectivement pour la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté flamande, se réjouissent de cette bonne nouvelle.

    Selon la Convention UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, celui-ci englobe les traditions héritées de nos ancêtres et toujours pratiquées grâce à la transmission de génération en génération (arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, événements festifs, savoir-faire artisanal…). Ce patrimoine est représentatif d’une identité et d’une grande diversité culturelle. 

    Le dossier de demande de reconnaissance a été introduit par la France au nom de quatre pays associés à savoir la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la France. Cette demande a été soutenue par plusieurs partenaires tels que la Fédération Internationale des Trompes de France, la Fédération des Trompes du Benelux, des ONG spécialisées (comme CEMPER en Communauté flamande) ainsi que la communauté des sonneurs de trompe. L’évaluation du dossier, qui prévoit une procédure de sélection très stricte, a duré un an et demi. 

    Le comité d’évaluation de la Convention a particulièrement apprécié les mesures de sauvegarde entourant l’art musical des sonneurs comme le développement de l’offre de formations, de stages et de concours internationaux. La notion de partage et l’enrichissement des répertoires ainsi que la réelle démocratisation de la pratique, qui permet à chacun sans distinction de niveau d’instruction, de milieu socio-culturel, de genre ou d’âge de jouer de la trompe et de participer à sa valorisation en Belgique, ont également été salués. Enfin, le comité a  apprécié  la sensibilisation à l’environnement qu’inclut cette pratique ; celle-ci est renforcée par les cérémonies et les concerts en plein air qui favorisent le lien avec la nature et la beauté des paysages.

    Cette reconnaissance est un encouragement moral important pour l’Art musical des Sonneurs de Trompe dans notre pays et une récompense pour toutes celles et tous ceux qui s’impliquent en Flandre et en Wallonie, afin de garder en vie cette riche culture musicale. 

    Lire la suite

  • Les sonneurs de trompe reconnus par l'UNESCO

    Pin it!

    2020-12-17_164957.jpg

    Bonne nouvelle pour les sonneurs de trompes, qui sont officiellement reconnus par l'UNESCO comme patrimoine immatériel. L'annonce a été faite cet après-midi. TVLux s'est rendu à Saint-Hubert à la rencontre de quelques sonneurs qui ont accueillis l'annonce avec fierté. Cela faisait plusieurs années que la démarche de reconnaissance était lancée. 

    Cliquez ici pour le reportage.