Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emile Pecheur, un personnage !

Pin it!

Emile Pecheur1.jpgIci commence une série d’interviews de personnalités borquines, et s’il y en a bien une qui se démarque des autres, c’est Monsieur Emile Pecheur !

Fabuleuse mémoire pour Saint-Hubert, cette petite interview aurait pu se transformer très vite en la rédaction d’un roman tant ses histoires sont captivantes et précises !

Monsieur Pecheur, depuis quand résidez-vous à Saint-Hubert ?

"J’y suis né, en1921 ! Bien sûr, je l'ai quitté un peu pour faire mes débuts d'instituteur à Habay-la-Neuve, en 1942."

C'est là qu'Emile Pecheur fondera l'Institut Saint-Aubin (qui porte toujours ce nom d'ailleurs!)

"J'ai épousé Liette à Habay et nous sommes rentrés à Saint-Hubert en 1955. Et c'est à partir de cette date que j'enseignerai aux premières et deuxièmes primaires et cela jusque la fin de ma carrière !"

On le sait moins, mais Monsieur Pecheur s'occupera également du cinéma de Saint-Hubert...pendant 25 ans! Cela lui vaudra quelques souvenirs uniques, par exemple, cette fois où à cause d'un film sensuré, il récupère un autre film (via le train, à la gare de Poix) qui n'est autre que le premier James Bond ! Le film passera à Saint-Hubert avant sa sortie en salle à Paris !

Il fait partie aussi des Fondateurs de l'Université du Troisième Age (1982) et d'Andage (1976)

 

Citez un événement qui vous a marqué dans l’histoire de notre belle commune ?

"Sans aucun doute, l’inauguration de la Maison du Peuple,en 1927, j’avais 6 ans ! Emile Vandervelde, socialiste et Ministre, eu un accident d'avion en atterissant à l'aérodrome, sans gravité heureusement...Ce fût une inauguration en grande pompe avec de nombreux ouvriers et des membres du parti en liesse ! Le cortège est passé devant la boulangerie de mes parents (rue de Marche), c'était du jamais vu...tout comme l'avion sur le terrain d'aviation, premier avion au sol que beaucoup de borquins découvraient!

La fête terminée, Monsieur Vandervelde reprit le tram à la gare du vicinal (actuellement la Pétanque) afin de reprendre le train à Poix".  

 

Quelle innovation, changement aimeriez-vous voir dans votre commune ?

"Que la Place du Fays redevienne ce qu’elle était ! Une place où les enfants aimaient se retrouver et jouer au football après l’école, une place conviviale et arborée".

 

Qui aimeriez-vous me voir interviewer après vous ?

" Monsieur Albert Fraipont, et dites-lui que vous venez de ma part ! "

 

Et très bientôt, ne ratez pas sur ce blog, les histoires en wallon de Mr Pecheur !

 

Emile instit.jpg

 

Les commentaires sont fermés.