Plus de la moitié des personnes tuées sur la route meurent juste quelques minutes après l’accident. Or, ce nombre pourrait être largement réduit si tout le monde savait pratiquer efficacement les premiers secours pendant ces instants cruciaux.
Voici 10 conseils délivrés par Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-Rouge française, pour peut-être sauver un jour une vie.
1- Il faut savoir se rendre correctement sur les lieux d’un accident : allumer ses feux de détresse, se garer, laisser les feux de détresse en marche, enfiler son gilet fluorescent et faire descendre immédiatement tous les occupants du véhicule, les mettre en sécurité sur le bas-côté derrière les glissières de sécurité si elles existent.
2- La zone doit absolument être balisée, afin d’éviter tout "suraccident" : baliser de part et d’autre à une distance de 150 ou 200m avec l’aide de témoins ou de triangles de présignalisation.
3- Il faut toujours couper le contact des véhicules accidentés, si c’est possible, et serrer le frein à main.
4- Alerter les secours, le 112, en donnant un maximum de renseignements, pour qu’ils puissent envoyer les moyens techniques et humains nécessaires. Sur les autoroutes et voies rapides, utiliser de préférence une borne d’appel d’urgence si elle se trouve à proximité.
5- Si le véhicule est en feu, n’utiliser un extincteur que s’il s’agit d’un feu naissant, sinon évacuer.
6- S’il n’y a pas de danger immédiat, ne pas chercher à sortir les victimes de leur véhicule.
7- Si un accidenté est effondré sur son volant, il est nécessaire de basculer prudemment sa tête en arrière, en la ramenant vers le dossier du siège. Attention, il ne faut pratiquer aucun mouvement latéral et bien maintenir la tête et le cou dans l’axe du tronc, une main placée sous le menton, l’autre sur l’os occipital.
8- Si un blessé est inconscient, il faut vérifier qu’il respire. Si c’est le cas, il ne faut pas le laisser sur le dos, mais le mettre sur le côté, en position latérale de sécurité. Pour cela, il faut le mettre prudemment sur le côté, la jambe sur le sol est tendue, l’autre repliée vers l’avant. Le bras sur le sol doit être à angle droit, paume de la main tournée vers le haut, l’autre bras replié avec le dos de la main de la victime contre son oreille, la bouche ouverte.
9- Si un blessé ne respire plus, il faut immédiatement pratiquer un massage cardiaque en attendant les secours : placer les mains, l’une sur l’autre, au milieu du thorax, les doigts relevés n’appuyant pas sur les côtes. Bras tendus, il faut alors appuyer fortement avec le talon de la main en y mettant le poids de son corps au rythme de 120 compressions par minute.
10 — Si un blessé saigne abondamment, il faut appuyer fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main, en interposant, si possible, une épaisseur de tissu propre recouvrant complètement la plaie.
Quant aux gestes à proscrire : se précipiter ou se mettre en danger inutilement, stationner n’importe comment aux abords de l’accident, effectuer les gestes de premiers secours sans avoir au préalable appelé les secours, retirer le casque d’un motard accidenté.