Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert c'est aussi ...

Pin it!

Une ville au Quebec

st7.PNGSaint-Hubert est une ancienne ville et un arrondissement de la ville de Longueuil depuis janvier 2002 situé dans la banlieue de Montréal. L'arrondissement est le lieu où l’on trouve l'hôtel de ville de Longueuil et est nommé ainsi en l'honneur d'Hubert de Liège !

 

 

La ville de Saint-Hubert en Belgique est par le fruit du hasard étroitement liée au Canada:

  • Saint-Hubert c'est une ville près de Montréal au Canada
  • Le 10 Août 1943, un avion Halifax du 405è escadron de la Royal Canadien Air Force est abbatu au dessus du massif forestier de Saint-Hubert. Il n'y aura aucun survivant parmis les 7 membres de l'équipage dont 6 sont canadiens ! Cliquer ici pour voir la vidéo
  • Chaque ville dispose de son aéroport civil mais également militaire ! Dans chaque aéroport se trouvait une station météo !
  • A partir de 1958, des soldats Canadiens sont basés à Saint-Hubert en Belgique. En effet, l'aérodrome militaire est à l'époque une base de l'OTAN (dont le Canada est membre). La rumeur raconte que ceux-ci mangeront très bien grâce à la présence de nombreux gibier sur la base.

Troublant non ?

Sur son territoire se trouve un aéroport enregistrant des données météorologiques appartenant à l'Agence spatiale canadienne. Son aéroport est parmi les plus actifs du Canada et comprend l'École Nationale d'Aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit. Sa population, en 2006, est évaluée à environ 77 028 habitants.

 

st1.jpg

 

 

Au départ, Saint-Hubert est une municipalité de paroisse rurale. Au recensement de 1861, elle compte 1 157 habitants. Elle gardera son visage rural jusqu’à l’après-guerre (1945). Durant les années 1950, elle prendra un virage plus urbain, si bien qu’elle demandera à être érigée en municipalité de ville. Ce qui sera accordé en 1958. Saint-Hubert a ceci de particulier qu’elle n’a jamais eu le statut de municipalité de village; elle est passée de statut de municipalité de paroisse à celui de municipalité de ville sans passer par la transition du village. Ce qui fait la renommée de Saint-Hubert, c’est sa vocation aéroportuaire et aérospatiale.

 

st8.jpg

 

Les débuts de l’aéroport de Saint-Hubert remontent à l’année 1926. Saint-Hubert est alors choisi par les spécialistes de la Grande-Bretagne pour y construire un aéroport visant à développer des routes aériennes commerciales entre les membres de l’Empire britannique (les Indes, l’Australie, le Canada, etc.) Son terrain est plat et peu sablonneux et se prête bien à l’atterrissage des aéroplanes et à l’amarrage des gros dirigeables anglais. Au même moment, le gouvernement fédéral cherche à assurer un service postal aérien entre Montréal et des régions éloignées comme Rimouski. Saint-Hubert convient donc aux deux projets et devient le premier aérodrome civil construit par le gouvernement canadien. Dès 1927, un aérodrome provisoire assure le service postal avec Rimouski. Le premier avion se pose à Saint-Hubert le 1er novembre 1927. Le 1er mai 1928, l’aérodrome permanent est ouvert.

 

st6.jpg

 

L’aéroport de Saint-Hubert connaîtra une double vocation militaire et civile lorsqu’au moment de la Seconde Guerre mondiale, l’armée canadienne s’y installera. Sa vocation militaire prendra fin en 1995 alors que le gouvernement fédéral démantèlera la base militaire de Saint-Hubert.

st4.jpg


 

 

Les commentaires sont fermés.