Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zone de police Semois et Lesse, les chiffres des cambriolages

Pin it!

voleur-cambriolage-pied-de-biche.jpgDepuis quelques mois, les forces de police mettent en garde les citoyens des quatre coins de la province : les cambriolages sont en hausse un peu partout. S’il est encore trop tôt pour connaître les chiffres pour ces premiers mois de 2013, La Meuse Luxembourg vous propose, dans son édition de ce samedi 1er juin, les statistiques complètes des cambriolages pour l’année 2012, ainsi que des conseils pour vous protéger.
On peut lire dans cette étude que la zone Semois et Lesse est  une zone calme !
Si la zone connaît une recrudescence des vols par ruse auprès des personnes âgées, les vols sont en diminution, puisqu’on comptabilise 98 cambriolages en 2012, pour 105 en 2011.
Satisfaction supplémentaire pour la police : les tentatives ont, dans le même temps, augmenté. Tentatives en hausse, mais vols en baisse : cela montre donc que les policiers ont travaillé efficacement.

fenêtre-cambriolage.jpgEn ce qui concerne les vols par ruse chez les aînés. Le phénomène semble en augmentation. C’est le cas notamment dans la zone de police Semois et Lesse.  Ces derniers mois, les policiers de la zone ont en effet été amenés à constater plusieurs vols par ruse auprès des aînés. «Le modus operandi a été à chaque fois plus ou moins le même, explique la Police. Les faux policiers venaient frapper à la porte, mettaient en confiance la personne au point que cette dernière pouvait parfois aller jusqu’à leur
montrer où était « sa cachette ». À un moment, l’un des deux en profitait pour retourner discrètement dans la « cachette » et ainsi dérober de l’argent». Pour lutter contre ce phénomène, la zone de police a organisé des séances d’information à destination des aînés.  «Nous avons organisé plusieurs rencontres avec les clubs de 3X20 de la région. Pour l’instant, nous poursuivons notre action auprès des personnes isolées. Les vols par ruse n’ont toutefois pas été les seuls observés. «Certaines habitations de localités situées le long des grands axes autoroutiers ont été cambriolées par des bandes venues des pays de l’Est. Une enquête est en cours et un mandat d’arrêt vient d’être décerné dans cette enquête.»  Parallèlement, certaines bandes n’ont pas hésité à voler du carburant pour leurs voitures. «Les réservoirs d’engins de chantier, de camions… ont notamment été siphonnés. » Les bandes organisées des pays de l’Est ne sont toutefois pas les seules à venir commettre des méfaits dans la région.
faux_policier.jpgDans chaque zone de police, des conseillers en technoprévention sont à la disposition des citoyens. Ils peuvent conseiller gratuitement les personnes qui souhaitent protéger leur habitation contre les vols.  «Cela va du simple conseil donné au téléphone à la visite du domicile. Lors de cette visite, le conseiller donnera des indications sur les aménagements à réaliser pour être plus en sécurité».  Intéressé ? Contactez le bureau de police le plus proche de chez vous.

Les commentaires sont fermés.