Pourquoi ces travaux à Hatrival ?
Fluxys Belgium renforce l’axe de transport en direction du Grand-Duché de Luxembourg en remplaçant la canalisation actuelle située entre Ben-Ahin et Bras par une nouvelle canalisation d’un plus grand diamètre.
Fluxys c’est quoi exactement ?
Fluxys Belgium est le gestionnaire indépendant de l’infrastructure de transport et de stockage de gaz naturel en Belgique. L’entreprise est aussi l’opérateur du Terminal GNL à Zeebrugge.
Fluxys Belgium vend aux utilisateurs de son réseau des capacités pour transporter du gaz naturel depuis la frontière jusqu’aux gestionnaires de réseau de distribution, aux centrales électriques et aux grands consommateurs industriels. Les utilisateurs du réseau peuvent également acheter des capacités pour transporter d’une frontière à l’autre de la Belgique du gaz naturel destiné à d’autres marchés de consommateurs finaux en Europe.
Fluxys Belgium offre également des capacités dans le site de stockage souterrain à Loenhout pour que les clients puissent y stocker du gaz naturel. Ainsi, ils peuvent avoir recours à une source flexible de gaz naturel et disposent d’une réserve pour assurer la continuité de l’approvisionnement en gaz des consommateurs finaux.
Et pour terminer, Fluxys LNG vend au Terminal GNL à Zeebrugge des capacités couvrant le déchargement ou chargement de méthaniers, le stockage de GNL et la regazéification du GNL avant qu’il ne soit injecté dans le réseau de Fluxys Belgium. Au Terminal, des camions-citernes peuvent également charger du GNL pour approvisionner des sites industriels en Europe non raccordés à un réseau de canalisations.
En situation normale, comment repère-t-on les canalisations de gaz ?
En surface, la présence d’une canalisation est signalée au moyen de balises et de bornes de repérage installées le long de son tracé. Attention toutefois, une balise ou une borne de repérage sert uniquement à indiquer la présence d’une canalisation, et ne détermine donc pas l’emplacement exact de celle-ci.
Pourquoi cette canalisation est-elle nécessaire ?
La demande en gaz naturel des ménages et PME est en forte hausse dans la province du Luxembourg et, à l’avenir, la demande en gaz naturel ne va cesser d’augmenter au Grand-Duché de Luxembourg. Les infrastructures pour le gaz naturel ont besoin d’être étendues dans la région de la Province du Luxembourg, et ce surtout à Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Virton et Arlon où l’infrastructure actuelle est insuffisante. C’est la raison pour laquelle Fluxys Belgium a décidé de renforcer l’axe de transport en direction du Grand-Duché de Luxembourg en remplaçant la canalisation actuelle située entre Ben-Ahin et Bras par une nouvelle canalisation d’un plus grand diamètre.
Quelques données
Communes traversées : Huy, Marchin, Ohey, Havelange, Somme-Leuze, Marche-en-Famenne, Nassogne, Saint Hubert, Libramont-Chevigny
Diamètre extérieur de 508 mm
Tronçon à construire: 51 km
Pression maximale de service 66,2 bar
Comment procède-t-on pour placer de telles canalisations ?
La canalisation est posée dans une tranchée ouverte. Ce qui veut dire que Fluxys fait appel à des machines sur le terrain afin de creuser une tranchée dans laquelle la canalisation sera posée. La tranchée sera suffisamment profonde de sorte que la partie supérieure de la canalisation se trouve à au moins 1 mètre et 10 centimètres en dessous de la surface du sol. À l’heure actuelle, lorsque le tracé croise des rues et ruisseaux, Fluxys place la canalisation bien plus profondément et pose des dalles en béton au-dessus de celle-ci afin qu’elle soit davantage protégée si le ruisseau venait par exemple à être dragué.
Vu que les excavatrices sont lourdes et compressent le sous-sol, Fluxys fait appel à une technique spéciale visant à limiter l’impact de ces lourdes machines sur le sous-sol. Ils aménagent une bande de sable sur la piste de roulage. Cette piste de sable accroît également la praticabilité de la piste en cas de mauvais temps, préservant la structure du sol. Le sable est ensuite mélangé aux couches de sol profondes.
Après la pose, remise en état des lieux, y compris réfection des systèmes de drainage.