Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert, c'est aussi ...

Pin it!

La légende de Saint-Hubert, Maurice Denis, 1897, Sept panneaux, huile sur toile.

arton91.jpg

Savant et homme politique, le Baron Denys Cochin commande en 1895 un décor pour son bureau à Maurice Denis. Il en fixe lui-même le thème : la légende de Saint- Hubert, auquel la croix du Christ est apparue entre les bois d’un cerf lors d’une chasse.

Cette commande symbolique et mystique permet à Maurice Denis de réaliser en 1897 son premier grand décor mural. L’œuvre offre une synthèse des moyens d’expressions de la période nabie : harmonie des formes et des couleurs, mouvement, recherche d’équivalents plastiques et décoratifs des sensations reçues…

Le décor comporte sept panneaux qui se succèdent sur trois murs, en suivant le déroulement de la chasse et selon une trajectoire manichéenne. Quatre thèmes s’y entrelacent : la chasse à courre ; la conversion de Saint Hubert et l’évidence du sacré ; le malheur des chasseurs entraînés par leurs passions ; enfin le destin de la famille Cochin, symbole de la famille humaine réunie dans la paix et la prière.

 

 

 

 

legende2.jpg

legende3.jpg

legende4.jpg

legende5.jpg

legende6.jpg

legende7.jpg

 

Les commentaires sont fermés.