« Les d’jins d’amon nos ôtes »
20 et 21 juillet 2013
Le week-end du 21 juillet,
le Musée de la vie rurale en Wallonie organise
son évènement phare
les « D’jins d’amon nos ôtes ».
Sur une surface de 40 ha
ce sera 80 artisans qui prendront possession des lieux
et donneront vie au Musée.
Festival des vieux métiers
Vous pourrez y découvrir un sabotier, un luthier, de la broderie, du tournage sur bois, de la vannerie, des vieux outils, … pendant que d’autres proposeront leurs produits de bouche régionaux, traditionnels ou inattendus comme des criquets de Gaume.
Pour les plus jeunes, une fête foraine sera installée à l’entrée du Musée. Des jeux de massacres aux anciennes balançoires, les plus petits plongeront dans une ambiance de fête d’antan pour un plaisir authentique.
Les agents provinciaux démontreront leur savoir-faire unique en Wallonie comme la pose de torchis, la cuisson des cougnoux, des tartes et galettes au feu de bois ou encore l’incontournable cerclage de roue.
Les d’jins d’amon nos-ôtes, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux artistes qui égayeront le site du Fourneau Saint-Michel.
Durant toute la journée des concerts, théâtre de marionnettes, danse folklorique, contes se relayeront pour vous faire voir le site sous un nouvel angle.
Mise en place par le service des Musées de la Province de Luxembourg, c’est la toute première animation mise sur pied en 1982 pour faire connaître le Musée de plein air !
Depuis lors le succès de cette manifestation a fidélisé le public. L’année précédente, l’animation « les djins d’amon nos-ôtes » a réuni plus de 6.000 personnes sur les deux journées. Un succès qui ne s’est jamais démenti.
L'occasion vous est donnée de "vivre" en famille le Musée de plein air dans la résonance des bruits, dans les effluves du passé et dans les reflets des couleurs d'autrefois.
Merci à Daniel Jeanbaptiste pour son article!
Retrouvez toutes les infos de la région de Gedinne sur
http://gedinne.blogs.sudinfo.be/