Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TE DEUM à la Basilique de Saint-Hubert

Pin it!

Il est pour le moins important de faire, en toute humilité, le lien entre la prestation de serment du Roi Philippe et les festivités de la Fête Nationale avec le Te Deum chanté à la Basilique de Saint-Hubert.

Commençons par éclaircir quelques points:

1. Qu'est-ce que le Te Deum ?   Le Te Deum est un hymne chrétien, titre abrégé des premières paroles en latin, Te Deum laudamus ("Dieu, nous te louons"). Cette prière, dont l'origine est mal connue mais datant sans doute du Moyen Âge, peut être chantée le dimanche et certains jours de fête, mais également lors d'occasions festives comme les processions ou les victoires. Un Te Deum est organisé deux fois par an chez nous, lors de la Fête Nationale (le 21 juillet) et lors de la Fête du Roi (le 15 novembre). Il se tient obligatoirement dans la cathédrale (sinon l'église principale) de chaque province, habituellement en présence des corps constitués locaux, des unités militaires locales (obligatoire pour les officiers) et de tous les citoyens qui le désirent (Source: Wikipédia)

IMG_6344.JPG

2. La Fête Nationale ? La Fête Nationale belge  est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté, le21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.Après la révolution belge de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique, le Congrès National décida que la Belgique serait un royaume. Le Congrès appela Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha à devenir le premier Roi des Belges le 4 juin 1831. Le roi se rendit d'Angleterre à Calais par bateau puis jusque La Panne en calèche. Il se rendit ensuite à la Place Royale de Bruxelles où il prêta serment le 21 juillet 1831 et devint ainsi le premier Roi des Belges. Depuis ce jour, la fête nationale belge est fêtée le 21 juillet.

IMG_6377.JPG

Saint-Hubert

Si l'on revient vers notre modeste Te Deum, celui-ci a été célébré par le Doyen Goosse devant une bonne centaine de personnes dont bon nombre d'autorités communales conduite par le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux. Police, Pompiers et Armée étaient également représentés. Comme à leur habitude, les associations d'anciens combattants étaient au premier rang avec leurs porteurs de drapeaux pour rappeler l'importance de ce genre de commémoration.

IMG_6389.JPG

Voir toutes les photos

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.