Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relique de Jean-Paul II

Pin it!

C'était hier l'arrivée et la bénédiction de la statue et de la relique du Pape Jean-Paul II dans la Basilique de Saint-Hubert.

La foule était présente pour cet événement hors du commun mis en place par les Hubertins et du Doyen Philippe Goosse.

Dans la suite de l'article, l'histoire de Jean-Paul II et les photos de la bénédiction de la statue réalisées par Monsieur Jean-Louis Mertens.

Karol Józef Wojtyła est né à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne18 mai 1920 et décédé au  Vatican2 avril 2005.

Karol Józef Wojtyła  est un prêtre polonaisévêque puis archevêque de Cracoviecardinal, élu pape de l’Église catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II . Il a été béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, et il est donc, pour les catholiques, le « bienheureux Jean-Paul II ».

pape-1-.jpg

 

Son pontificat  est à ce jour le troisième plus long de l’histoire de l’Église après celui de Saint Pierre et Pie IX . C’est le premier pape non italien depuis le pape hollandais Adrien VI en 1520 et le premier pape polonais de l’histoire de l’Église.

Sa volonté de rapprocher les religions a conduit à sensiblement améliorer les relations de l'Église catholique avec les juifs, les Églises orthodoxes et les anglicans. Il est à l’origine de la première réunion internationale interreligieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion.

 

images (1).jpg

 

Il parcourut plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période, et institua de grands rassemblements comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il béatifia 1 340 personnes et canonisa 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents.

Il fut l'ardent défenseur des réformes du Concile Vatican II, auquel il participa très activement en tant qu’évêque. Sa volonté de défense de la dignité humaine l’a conduit à promouvoir les Droits de l’homme. Il s'est opposé à l'idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, a favorisé la chute du bloc de l'Est. Il a également condamné les excès du capitalisme.

Jean-Paul II est considéré par certains comme l’un des meneurs politiques les plus influents du xxe siècle.

Le 13 mai 1981, le turc Mehmet Ali Agca, entré en Italie en août 1980 sous un faux nom depuis la Bulgarie, tire avec un Browning GP à plusieurs reprises sur le pape Jean-Paul IIqui se trouvait sur la Place Saint-Pierre dans l'enceinte du Vatican pour l'audience générale hebdomadaire devant 20 000 fidèles, avant d'être rapidement maîtrisé par la foule et les services de sécurité du pape.

Pope_shot.jpg


Journal télévisé de l'époque

Le Pape est blessé à l'abdomen, au bras gauche et à la main droite. Deux autres personnes furent touchées : une américaine (Ann Odre) et une jamaïcaine (Rose Hill). Selon le témoignage d'Ağca, il était prévu qu'il puisse s'échapper dans la confusion causée par une petite explosion et qu'il se réfugie dans l'ambassade Bulgare.

 

attentat_Rome_Jean_Paul_II.jpg

L’ambulance qui a transporté le pape grièvement blessé à l'abdomen par un des projectiles a mis alors 8 minutes - sans sirène, elle était en panne, alors que le véhicule était neuf - pour arriver à l’hôpital Gemelli, où l’opération a duré cinq heures, tandis que la foule en prière, venue pour l’audience générale du mercredi (alors l’après-midi), ne quittait pas la place Saint-Pierre.

Lors de la transfusion sanguine, le pape contracte un cytomégalovirus qui a failli lui être fatal quelques semaines plus tard.

topelement.jpg

 

Peu après la tentative d'assassinat, à Noël 1983, Jean Paul II lui rend visite en prison. Après une conversation privée, le pape déclare : « Ce dont nous avons parlé restera un secret entre lui et moi. Je lui ai parlé comme à un frère à qui j'ai pardonné et qui a mon entière confiance. » Ağca est condamné en Italie à la prison à vie mais libéré après 19 années de captivité puis emprisonné en Turquie.  Ağca est finalement libéré sur parole en janvier 2006, mais il retourne en prison huit jours après car la Cour de cassation turque estime finalement que les réductions de peines appliquées avaient été mal calculées. Il est finalement sorti de prison le 18 janvier 2010, après de 30 ans passé derrière les barreaux.

Selon les confidences de Mieczyslaw Mokrzycki, l'assistant de Stanislas Sziwisz le secrétaire particulier de Jean-Paul II (extraites du livre Le mardi était son jour préféré - Éditions des Béatitudes), le pape lui confia la déception de sa rencontre avec Ali Ağca : « Ni repentir, ni regret, il n'a pas prononcé le mot pardon. ».

Jean-Paul II & Ali Agca.jpg

 

L’attentat contre le Pape ordonné par le KGB ??

Des documents des anciens services secrets est-allemands, la Stasi, confirment que l’attentat contre le pape Jean-Paul II en 1981 a été ordonné par le KGB et exécuté par les services secrets bulgares, a affirmé mercredi 30 mars 2005 le grand tirage de la presse italienne « Corriere della Sera ».
Le gouvernement allemand a découvert dans les archives de la Stasi des documents qui accréditent la thèse selon laquelle « le KGB était le commanditaire de cet attentat, les services bulgares étaient les exécutants. Les documents ont été remis par le gouvernement allemand à son homologue bulgare et ils seront mis à la disposition de l’Italie où ils seront confiés à la commission parlementaire qui enquête sur les activités des services secrets des pays de l’Est en Italie.

 

Source Wikipédia - La Meuse.

 

 

La première partie des photos de ce 27 juillet 2013

 

et l'albulm complet dès ce lundi !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.