Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catastrophe à l'aérodrome de Saint-Hubert ! Fermeture annoncée !

Pin it!

photo pistes ebsh.jpgAlors que le Belgian Open Hélicopter Championship accueillait les amateurs d'hélicoptères, les rumeurs battaient leur plein depuis quelques jours... Mais cette fois-ci c'est certain: Idélux, principal actionnaire de la société de gestion ainsi que la Région Wallonne  se retirent de l'aérodrome de Saint-Hubert avec comme conséquence immédiate, le licenciement d'une dizaine de personnes.

On le savait, Idélux et son Président Elie Deblire avaient été clairs: la fermeture de l'aérodrome était sérieusement envisagée si des budgets supplémentaires n'étaient pas trouvés pour un montant de 250 000 euros supplémentaires pendant 10 ans et ce afin de pouvoir équilibrer les finances. On le savait également, les contraintes d'une nouvelle procédure de demande de permis unique avaient également refroidi l'intercommunale.

Comme annoncé en juin, Idélux se donnait 2 mois de réflexion pour se positionner sur la continuité de sa participation !

PICT0050.jpgCatastrophe annoncée ! Le Conseil d'Administration d'Idélux réunit en cette fin de semaine a bel et bien confirmé la triste nouvelle. L'aérodrome de Saint-Hubert cessera toute activité au 31 décembre 2013 !

Pour rappel, les difficultés de l'aérodrome, spécialisé dans les planeurs depuis des dizaines d'années, sont la triste conséquence des recours déposés au Conseil d'Etat par un petit groupe d'utilisateurs du site contre la création d'une zone d'activité économique que voulait développer l'opérateur économique afin de diversifier les activités de l'aérodrome. Plusieurs sociétés avaient déjà marqué leur intérêt et beaucoup d'emplois auraient dû être créés. Ainsi, la société Technifutur devait engager 12 personnes et former plus de 10. 000 personnes par an !

Peut-on encore entrevoir des pistes de solutions ? Existe t-il encore de l'espoir ? Si la réponse est oui, certes que ceux-ci sont très très minces !

Restera à voir dans les années à venir l'impact de cette fermeture sur Saint-Hubert où l'activité économique et commerciale est déjà bien difficile ? Ne vient-on pas de laisser passer une occasion unique de booster l'activité borquine ?

 

Les commentaires sont fermés.