Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anniversaire des Alcooliques Anonymes: plus de jeunes et de femmes dans la province

Pin it!

955717594_B97896850Z.1_20130818142841_000_GHV14OP9S.1-0.jpgLes Alcooliques Anonymes fêtent cette année leurs 60 années d’existence en Belgique. Forte d’une méthode qui vient tout droit des États-Unis, l’association aide les alcooliques à surmonter leur maladie, notamment en province de Luxembourg.

Cette année, les Alcooliques Anonymes de Belgique fêtent leur 60 e  anniversaire. Chez nous, on compte pas moins de 13 sections reparties dans toute la province. Ces sections se réunissent une à deux fois par semaine en fonction de leur taille. Mais celle-ci varie pas mal, comme l’explique Bernard, de la cellule d’Hargimont : « Étant donné le caractère anonyme de nos réunions, il est très difficile d’établir des listings de nos participants. De plus, les réunions sont ouvertes à tout qui a la volonté d’arrêter de boire. Disons qu’en moyenne, on compte une quinzaine de membres. Mais encore une fois, c’est difficilement quantifiable. Nous venons de lancer un recensement dans la Belgique francophone. Les résultats devraient arriver l’an prochain.»

De plus en plus de jeunes

En 60 ans, les AA et leur image ont pas mal changé. Mais la méthode reste la même : «  Nous suivons un programme en douze étapes. Il nous vient tout droit des États-Unis. Mais même si le programme est le même pour tous, les parcours de chacun sont différents. Nous partageons nos expériences et nous nous soutenons mutuellement.  », explique Claude de la section de Bastogne. « Aujourd’hui, les femmes poussent plus volontiers les portes de nos réunions. Souvent, nos membres comptent autant de femmes que d’hommes. On voit aussi de plus en plus de jeunes à nos réunions. On constate également que le rapport à l’alcool a évolué. Les jeunes ont tendance à boire très rapidement et visent l’ivresse immédiate(binge drinking, NDLR), parfois à la limite du coma. La moyenne d’âge a légèrement baissé à nos permanences. Il n’est pas rare d’y rencontrer des personnes d’une trentaine d’années. »

Source: SUDPRESSE

 

Les commentaires sont fermés.