Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert c'est aussi ...

Pin it!

Une église à Aubel !

 La ville ...

 IMG_1010_A.jpgAubel a toujours été le centre économique du Pays de Herve, grâce notamment à son marché aux grains qui a perduré jusqu'à nous pour devenir un marché aux produits frais bi-hebdomadaire. Aubel a su évoluer avec son temps et le village est devenu un pôle capital du secteur agro-alimentaire belge : viandes, charcuteries, sirops, cidres, biscuits, bières... ! Les entreprises aubeloises ont fait d'Aubel un véritable label, contribuant aux lettres de noblesse du village.

Aubel recèle aussi une nature préservée et a su garder de belles traces de son passé, avec l'Abbaye du Val-Dieu (XIIIe siècle) et de nombreux bâtiments, fermes et chapelles que l'on peut découvrir au détour d'une balade sur le territoire communal.

 L'église ...

deshayes01_aubel.jpgA l'origine, au 12e siècle, les manants du lieu construisent une petite chapelle qu'ils dédient à Saint Hubert, patron des chasseurs et protecteur contre la rage. Bien vite, cet édifice est remplacé par une église, sans doute à l'époque de la construction de la chapellenie en paroisse, en 1931.

Cette église se dresse sur une butte qui domine l'antique place du marché. le bâtiment qui existe au début du 18e siècle doit être l'antique demeure divine, vraisemblablement de la fin du 14e siècle. C'est une construction de style roman, à trois nefs. le choeur, gothique, est une élévation datée de 1637. 

Mais, le 10 octobre 1705, un incendie ne laisse debout qu'une partie du choeur. L'édifice est alors reconstruit grâce aux fidèles et au seigneur du lieu. C'est un édifice de style roman qui s'allie avec un style gothique très simple.

aubel_vitrail_eglise_1.jpgAu début du 20e siècle, la vieille église est devenue trop exigüe pour contenir les nombreux paroissiens d'Aubel, riche commune qui voit d'un mauvais œil ce vieux bâtiment en son centre. Aussi décide-t-on de construire une nouvelle et grandiose demeure divine. L'église nouvelle est alors érigée à partir de 1907 en style néogothique. Elle est l'œuvre de l'architecte Emile Deshayes de Charneux et du maître-verrier Camille Ganton-Defoin. de Gand.

Tout l'édifice est construit dans le style gothique primaire, l'exécution étant réalisée en moellons, pierres de taille et matériaux du pays. si l'extérieur présente un aspect particulièrement imposant - le clocher culmine à 64 mètres, l'intérieur frappe aussitôt par l'ampleur du vaisseau, la simplicité des lignes et l'harmonie des proportions. Toutefois, c'est la polychromie très chaleureuse des vitraux qui fait de ce bâtiment l'un des joyaux de l'art néogothique de la province de Liège.

Source: site de la ville d'Aubel

Les commentaires sont fermés.