Les pompiers ont tiré la sonnette d’alarme ce mercredi en direction du Gouvernement sur le point de boucler son projet de budget pour l’année 2014. Ils manquent, selon eux, de moyens pour garantir la sécurité minimale des citoyens et du personnel d’intervention.
Ils demandent l’instauration d’un prélèvement fiscal sur certains types de contrats d’assurance qui représenterait par mois, selon eux, 1 euro par ménage !
Selon la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique, la Brandweer Vereniging Vlaanderen et l’Association des officiers professionnels, La mise en œuvre de la réforme de la sécurité civile inscrite dans une loi du 15 juillet 2007 tarde à venir, notamment dans ses implications financières.
Cette loi prévoit un refinancement via les assurances, « la seule voie envisageable dans le contexte financier actuel ». Ce mode de refinancement fait partie de la déclaration gouvernementale.
Pour eux, il ne s’agit pas de se servir de l’apport des 70 millions d’euros que produirait la mesure pour exiger une revalorisation salariale, ou encore pour opposer pompiers volontaires et professionnels. Ce montant ne représente qu’un minimum indispensable sur les 250 millions qui seraient nécessaires, d’après eux pour refinancer le secteur valablement.
« À certains endroits, notamment au sud du pays, nous mettons plus d’une demi-heure pour arriver sur place, quand on sait que dans de très nombreux cas, il n’y a plus rien à faire au-delà des dix premières minutes », a expliqué Marc Gilbert, président de la FRCSPB.
D’après lui, actuellement, les service partent régulièrement en intervention avec deux ou trois pompiers là où un arrêté royal en prévoit dix comme condition minimale d’aide adéquate la plus rapide.
Actuellement, a-t-il ajouté, la Belgique compte le nombre de pompiers le plus faible d’Europe par mille habitants. Le coût moyen du service d’incendie (44 euros par habitant) est parmi les moins élevés d’Europe, l’Allemagne et la France arrivant en tête de classement avec des montants de 84 et de 79 euros.
Source Sudpresse.