Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les passages à niveau de Mirwart et Hatrival sont morts !

Pin it!

Le 15 janvier 2007, un Arrêté Royal autorisait la suppression du passage à niveau n° 112 (Mirwart) de la ligne 162 Namur - Sterpenich sur le territoire de la Commune de Saint-Hubert.

IMG_1170.JPG

 

Le 24 mai 2012, le Conseil Communal de Saint-Hubert autorisait la construction d'un passage supérieur au km 142 en vue de la suppression du passage à niveau n°120 (Hatrival).

En effet, ce sont de gigantesques chantiers qui ont été menés à Mirwart et à Hatrival afin de supprimer les passages à niveau. Des centaines de milliers de m³ de terres et de roches ont été évacué. A Mirwart, la nouvelle voirie est surplombée d'un talus de plus d'une vingtaine de mètres de haut ! Impressionnant !

IMG_1151.JPG

De manière générale, la suppression des passages à niveau s'inscrit dans un vaste plan de modernisation et de sécurisation des lignes de chemins de fer belges.

En 2012, Infrabel, gestionnaire du réseau, a investi quelques 23 millions d'euros dans l'adaptation et la suppression des passages à niveau afin d'y renforcer la sécurité.

Si l'on regarde les chiffres, le résultat de ces investissements n'est guerre encourageant ! En 2009, 1913 passages à niveau étaient comptés sur le territoire belge. 47 accidents avaient été déclarés dont 12 mortels. En 2013, 56 passages à niveau ont disparus, 52 accidents aux passages à niveau ont été déclarés dont 13 ont connu une issue fatale. Soit 5 accidents et 1 mort de plus qu'en 2009 ! Selon les gestionnaires du réseau, les efforts de sécurisation voient l'impact souhaité diminué suite à l'attitude de plus en plus inconsciente de certaines personnes. Affaire à suivre...

IMG_1158.JPG

Pour notre Commune, reste les deux passages à niveau de Poix qui ont, eux aussi, déjà connu plusieurs accidents graves au cours des dernières décennies. 

Album photos Mirwart et Hatrival

 

Lien permanent Catégories : Photos

Les commentaires sont fermés.