Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle réussite pour la première "Nuit de l'Obscurité" à Hatrival

Pin it!

C'était le samedi 12 octobre dernier et ce fût une bien belle réussite pour la première «Nuit de l’Obscurité» à Hatrival !

Fernand Van Den Abbeel nous relate ici cette superbe soirée.

 

Ce samedi 12 octobre, la première édition de la « Nuit de l’Obscurité » à Hatrival a connu un beau succès, malgré les nombreuses festivités du week-end dans la commune. En effet, entre 70 et 80 personnes, dont de nombreux enfants, ont participé à cette magnifique soirée.

Après avoir écouté une conférence sur la pollution lumineuse présentée dans la classe primaire par Francis Venter, président de l’ASCEN (Association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes), les participants ont poursuivi leur balade dans les rues du village plongées dans le noir, à la lueur des torches et lanternes fabriquées par les enfants.

Dans la montée du cimetière vers la rue de Namoisy, quelques sonneurs de Saint-Hubert ont gratifié les marcheurs des sonorités magiques des trompes de chasse. Quelques dizaines de mètres plus loin, c’est le guide-nature Thierry Meeus qui mettait les participants à l’épreuve pour un « blind test » sur les bruits des animaux de la nuit. A proximité de la chapelle, nouvelle surprise musicale avec quelques airs de musette joués au synthétiseur par Samuel Van Den Abbeel.

La foule a alors repris sa progression en gravissant la rue du Pérêt. Passées les dernières habitations, la conteuse Evelyne André, a créé une atmosphère de mystère, entourée de bougies, en racontant à un public attentif comment les nutons (si, si, ils existent !) pouvaient nous empoisonner la vie.

Sur le sommet du village en bordure de la rue de Libin, quelques lanternes chinoises se sont lentement élevées dans le ciel, pour le plus grand ravissement des enfants.

Puis tout le monde a regagné l’école maternelle, où le comité des parents de l’école communale proposait soupe à l’oignon, vin chaud et boissons diverses, sous les tonnelles (chauffées) prêtées par la Commune.

Deux astronomes amateurs présents n’ont malheureusement pas pu faire profiter l’assistance de leurs télescopes, le ciel restant couvert.

La collaboration de la Commune de Saint-Hubert, de l’école communale, du comité de parents, et de nombreux bénévoles ont contribué à la réussite de cette soirée, qui connaîtra sans aucun doute des développements ultérieurs.

obs2.png

obs.png

obs1.png

Photos Jean-Louis Mertens

 

Les commentaires sont fermés.