Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation du Bulletin n°2 "Saint-Hubert d'Ardenne"

Pin it!

Il y avait du monde ce samedi à la présentation du deuxième Bulletin "Saint-Hubert d'Ardenne".

Après le discours d'accueil de Jean-Luc Henneaux, Bourgmestre, c'est Albert Fraipont, membre de la Société d'Histoire Saint-Hubert d'Ardenne qui prend la parole.

"A travers les témoignages recueillis auprès de Louis Lejeune, Jeannine Mérenne, Jules Godfrind, le lecteur mesurera combien la culture du souvenir d’êtres qu’ils ont perdus prématurément reste vivace : il est des douleurs que le temps ne cicatrisent pas !"

Ce numéro deux évoque la mémoire des victimes civiles reprises sur la plaque commémorative du monuments aux Morts d'Arville lors de la seconde guerre mondiale. Le récit de l'exode vécu par Louis Lejeune et ses compagnons d'infortune complète l'évocation du destin tragique de Roger et Ernest Lejeune, Raymond Bertholet, Léon Baudoin, Fernand Douny, Jules Mazy, Raymond Lozet, Jeannine Mérenne et Clotilde Douny.

Mr Fraipont remerciera, entre autre, Stéphane Hérin dont les recherches de documents pour honorer la mémoire des victimes des conflits comme le sacrifice de nos libérateurs mérite d’être signalé.  

Mais dans ce second numéro, vous pourrez aussi découvrir l'histoire des militaires bûcherons du Canadian Forestry Corps qui ont exploité les ressources forestières de notre région : hébergés dans la Forêt de Saint-Michel ou au Monastère d’Hurtebise, quelques miliciens épouseront des borquines et certains feront souche dans la commune… (Emilienne Devaux et Gérard Joseph Langlois – Pauline Titeux et Georges Lankofski - Nelly Ska et Roméo Mallette - Marie-Henriette Madant et Willian Wallace Richard – Marie-Thérèse Bay et Joseph Gérard  Langlois). Le parcours du soldat Georges Lankofski est plus particulièrement évoqué à partir du témoignage de son fils Jean-Pierre.  

Ou encore la création de l’aérodrome avec l’officier-aviateur José Orta : un thème d’actualité au moment où ce site est confronté à un avenir problématique. 

 

Bref, une publication à découvrir et à vous procurer au plus vite !

sthard.png

Vous pourrez trouver le Bulletin (7 €) aux Archives de l'Etat à Saint-Hubert (Mr Scholtes) ou à la Société d'Histoire, route de Poix, 24 à Saint-Hubert 061/61.36.36

 

 Les photos de la soirée de présentation ICI

 

Les commentaires sont fermés.