Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le camping à reprendre, une annexe à l'arsenal, une nouvelle aile pour le Home Herman ? Tels sont les points qui ont été discutés ce mardi au Conseil Communal de Saint-Hubert

Pin it!

866232881.jpgC'est André Adam, Président du CPAS, qui a ouvert la séance du Conseil Communal de ce mardi en présentant les actions menées et à venir par le Conseil de l'Action Sociale de Saint-Hubert.

Ainsi on apprend que des économies d'échelle sont et seront réalisées entre autre par des synergies avec l'administration communale: achats de mazout groupés, consommables informatiques, mise à disposition de personnel, prêts de véhicules ou de bâtiments, comme par exemple les anciens bureaux administratifs du CPAS utilisés maintenant pour le projet "pause-parents". Pour rappel, "pause-parents" est une collaboration Commune/ONE/CPAS qui encadrent les jeunes mères durant et après leur grossesse.

Mais si Joseph Marchal, ancien Président du CPAS, souligne que toutes ces synergies étaient déjà mises en place dans l'ancienne législature, André Adam précise que les projets intéressants mis en place par l'ancienne mandature seront bien sûr continués ou développés.

Autre projet: la capacité du Home Herman passera de 59 à 90 lits afin de pouvoir maintenir l'équilibre financier. Jean-Luc Henneaux, Bourgmestre, trouve qu'une résidence service aurait sa place à Saint-Hubert tout comme une réflexion et une amélioration sur l'accueil de la petite enfance qui pourrait attirer de jeunes couples dans notre ville. 

Vote ensuite sur la Convention – exécution réglant les modalités d’octroi de la subvention de la CLDR: Anne Henneaux, Conseillère, se dit satisfaite de l'avancement du dossier et de sa prochaine réalisation. Budget de 396.000 € subsidié à 60 % par la Région Wallonne donc pour l'aménagement de la place d'Arville.

Roland Guillaume, Conseiller PS+, demande si un autre endroit a déjà été prévu pour les poids lourds utilisant ce parking? Problème d'ailleurs ne se limitant pas à Arville puisque Saint-Hubert compte aussi quelques endroits utilisés par les camions pour se parquer! Jean-Luc Henneaux dit être actuellement à la recherche des propriétaires de ces véhicules afin d'en discuter avec eux et prendre une décision qui ne gênera pas d'autres riverains.

Le cahier des charges pour la désignation d'un exploitant au camping est ensuite évoqué: Patrick Pierlot, Echevin, rappelle qu'en 2004, un bail de 20 ans avait été signé par le Syndicat d'Initiative (SI) mais qu'en 2012 le SI n'était  plus en mesure de le gérer. Beaucoup de travaux seront à effectuer pour remettre celui-ci aux normes actuelles, un montant estimé entre 500.000 et 1.000.000 d'euros est avancé !

Olivier Dervaux, Conseiller, trouve que le repreneur devra être bien courageux et que la Commune ne prend pas beaucoup de risques !

Francis Dupont, Echevin, dit que le camping sera un apport pour le commerce local, sauf si, précise Didier Neuvens, Conseiller, un commerce voit le jour dans le camping !

Jean-Paul Dachy, Conseiller, se demande si les campeurs actuels ont été prévenus de tous ces changements? Patrick Pierlot répond par l'affirmative.

Ce dernier précise encore qu'un chemin pourrait être créé entre le Centre récréatif et le camping ainsi qu'une route qui relierait celui-ci à l'aérodrome. Le repreneur devra investir dans les équipements mais aussi mettre à l'honneur la ville comme Capitale de la Chasse et de la Nature. En bref, seul un projet de qualité pourra être retenu et le Bourgmestre de préciser que camping devra devenir un fleuron du tourisme !

L'aérodrome était aussi à l'ordre du jour de ce mardi avec le vote du subside de 50.000 € à la SA Société de gestion. Il reste actuellement 45 jours au Bourgmestre pour recevoir des nouvelles de la Région Wallonne qu'il espère positives. Un dossier à suivre...

Vote ensuite sur l'approbation des conditions et du mode de passation du marché "Extension de l'arsenal des pompiers". Le bâtiment existant sera ainsi isolé et on y aménagera un extracteur de gaz. La partie administrative deviendra garage et une annexe sera construite afin d'installer des sanitaires mixtes, une salle de garde et des bureaux. Travaux nécessaires pour pouvoir maintenir un service de qualité, souligne Jean-Luc Henneaux.

 

Les commentaires sont fermés.