Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renaud Antoine élu au Conseil de la Jeunesse !

Pin it!

C'est quoi le Conseil de la Jeunesse ?

C’est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

renaud.jpgFélicitations Renaud, tu as été élu au Conseil de la Jeunesse !

Qu'est-ce que cela représente pour toi ?

"Cela représente un investissement important lors des élections car j'ai du créer un bureau de vote à Saint Hubert et amener du monde! J'ai pu également me rendre au bureau de vote de Libramont pour faire ma campagne et tout cela a porté ses fruits car au total j'ai eu 75 votes. Ça représente aussi une belle réussite pour mon investissement !"  

En tant que membre du Conseil de la Jeunesse, que vas-tu devoir faire maintenant ?

"Je vais pouvoir participer à des débats sur des thématiques touchants les jeunes au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles. Des ministres demandent l'avis du Conseil de la Jeunesse et celui-ci doit rendre un rapport. Voilà le travail du Conseiller au Conseil de la Jeunesse. Nous avons également des sollicitations Européennes où nous, le Conseil de la Jeunesse, devons rendre un avis sur quelque chose qui touche les jeunes. Le Conseil de la Jeunesse a aussi un mandat à l'ONU où un représentant est invité à exprimer l'avis des jeunes belges. Nous avons également d'autres mandats dont je pourrai parler plus tard".

Il y a peu de représentants luxembourgeois, tu vas donc pouvoir porter les voix des jeunes de notre Province...une responsabilité ?

"Effectivement il n'y a que 3 représentants de la Province de Luxembourg sur 36 au total. Cela veut dire que je suis un porte parole des jeunes luxembourgeois important et j'en suis bien conscient. Étant dans le Conseil provincial des jeunes et étant parrainé ( c'est à dire que je dois rendre un rapport des activités faites au CJ au CPJ ) par celui-ci, je suis un grand représentant de la voix des jeunes luxembourgeois, de plus je suis un des plus jeunes au Conseil de la Jeunesse, je peux donc donner le point de vue des plus jeunes (16-18) sur différents thèmes abordés".

 

Et ton avenir, tu le vois comment?

"Mon avenir? Je le vois simple et bien rempli, je vais me donner à fond dans le Conseil provincial qui est pour moi très important à l'heure actuelle où les jeunes ne sont pas souvent consultés ou même écoutés. Maintenant que je suis au Conseil de la Jeunesse, je vais pouvoir faire entendre la voix des jeunes luxembourgeois au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles! Sans oublier ma Commune qui m'est très chère, je suis fier d'être Borquin et je veux également faire entendre la voix des jeunes de la Commune de Saint Hubert !"

 

Bravo Renaud et bon travail !

Les commentaires sont fermés.