Cela fait déjà quelques années que l’ancien bâtiment d’ABX situé sur la place de la Gare à Libramont est en vente. Un projet immobilier est appelé à le remplacer. Il comprendra 27 appartements et deux surfaces commerciales de 450 m² chacune.
La Commune de Libramont souhaite revitaliser le site de la gare. Un lieu de passage dans la ville, puisque de nombreux navetteurs y transitent tous les jours.
Mais les bâtiments occupés anciennement par ABX cherchaient un repreneur. Un permis de construire pour un nouveau projet immobilier a été approuvé par la commune courant 2013.
« Le permis de bâtir a été autorisé et c’est ce permis ainsi que le terrain que nous vendons », explique Fabrice Gengoux, responsable de l’agence Honesty de Libramont, qui est chargée de la vente.
Le projet approuvé est ambitieux. Le nouveau bâtiment, qui sera installé sur un terrain de 62 ares, comprendra 27 appartements et 29 caves.
Outre les logements, ce bâtiment accueillera deux surfaces commerciales d’environ 450 m 2 chacune, dont une disposera d’un étage supplémentaire d’environ 300 m². 62 parkings, une réserve de 164 m² et un entrepôt de 156 m² compléteront l’ensemble.
Et contrairement à ce que laisse penser le croquis, les surfaces commerciales n’accueilleront pas un supermarché d’une grande enseigne. « Mais ces surfaces peuvent très bien convenir pour accueillir un magasin alimentaire. Du type supérette, magasin bio ou grande épicerie », souligne le responsable de l’agence Honesty. « Surtout qu’on manque de ces commerces dans le centre de Libramont. C’est un lieu de passage, avec la présence de la gare. Il y a également de nombreux appartements dans ce coin-là et pour les personnes habitant à proximité, cela leur éviterait de devoir traverser toute la ville pour aller à Recogne. »
Actuellement, l’agence recherche toujours un promoteur qui veuille se lancer dans le projet. « On attend que quelqu’un se manifeste. Mais Libramont est un pôle d’attractivité réellement important au niveau commercial. Un projet de ce type a toutes les chances d’avoir du succès. »
Le futur acquéreur devra débourser 790.000 euros pour le terrain et le permis.
Mais difficile encore de savoir quand le bâtiment sortira de terre.
Source: LAMEUSE.BE