Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libramont: la vallée des anomalies à Bras sera sans doute cédée à un privé

Pin it!

La vallée des anomalies à Bras est un lieu méconnu de la plupart des Libramontois. Pourtant, l’endroit renferme des vestiges archéologiques, des anomalies magnétiques et une richesse botanique exceptionnels. Mais le lieu devrait bientôt être cédé à un privé. Ce qui provoque quelques inquiétudes chez certains.

442262079_B972006090Z_1_20140212191100_000_G5T1UGGJV_1-0.jpg

La commune de Libramont, dans le cadre d’un remembrement de ses propriétés forestières, compte échanger cette zone à un privé contre des parcelles attenantes aux propriétés forestières communales. Un échange qui inquiète Francis Rosillon, guide nature, qui craint que l’endroit ne soit plus accessible à l’avenir. « Ce patrimoine exceptionnel doit rester public », martèle-t-il. « La vallée des anomalies abrite un affleurement rocheux qui date de plus de 500 millions d’années. Il n’y a que quatre endroits en Belgique qui comptent de telles roches  », explique le guide nature.

L’endroit est aussi le théâtre d’un phénomène magnétique particulier : on y observe près d’un quart des variations magnétiques en Belgique. Mais pas d’explication magique… Ces anomalies sont en fait provoquées par une importante masse de sulfure de fer qui se trouve à proximité de l’affleurement rocheux.

La vallée renferme aussi près d’une centaine de tertres d’orpaillages, vestiges des recherches menées par les Celtes pour trouver de l’or dans le ruisseau tout proche.

Source: Sudpresse

Les commentaires sont fermés.