Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : des éoliennes à l'horizon ?

Pin it!

C'est le Commissaire Léonard, Chef de Corps de la Zone de Police Semois et Lesse, qui débute le Conseil Communal de ce jeudi 20 mars en présentant le fonctionnement des services de la Zone de Police.

On apprend ainsi que la Zone Semois et Lesse couvre 9 communes, 88.000 Ha, 38.081 habitants (100.000 en juillet et août). Le Commissaire met en avant le travail efficace de son équipe et se réjouit des économies, pas toujours évidentes, réalisées et à réaliser.

sans-titre.pngMonsieur Laureys présente, quant à lui, le Plan d'Action Locale Energie. Plan à mettre en place sur les 6 prochaines années et qui se veut social, économique et environnemental. Son but est bien entendu une réduction du CO2 et des économies d'énergie pour tous les habitants de la Commune en passant, par exemple, par une meilleure isolation de son habitation, de l'hydroélectricité, du photovoltaïque...

On apprend également que des éoliennes pourraient être placées sur le territoire de notre Commune et ceci afin de réduire la facture énergétique de la population. Affaire à suivre... Une réunion d'information sera prochainement prévue pour la population.

Jean-Luc Henneaux précise qu'il s'agit là d'une note d'intention mais qu'il sera difficile de tout appliquer. Des choses ont déjà été réalisées et un suivi sera effectué par l'écopasseur.

Le groupe IC s'abstient sur le vote de ce point. Didier Neuvens trouve le projet utopique et précise qu'il profitera aux plus nantis des habitants. Le Bourgmestre clôt la discussion.

C'est ensuite l'aérodrome qui revient à l'ordre du jour : toute une série de conventions doivent être passées en revue : protocole d'accord organisant les relations sur le site de l'aérodrome entre la Société de Gestion et la Région Wallonne; convention de cession d'actions entre Idelux et la Régie Aérienne de St-Hubert en présence de la Ville de St-Hubert; contrat de gestion à conclure entre la Ville et la Régie Aérienne de St-Hubert.

Le Conseil a donc examiné les documents qui organisent le transfert des pouvoirs et des tâches concernant l’aérodrome d’IDELUX vers la Commune (via la régie Communale et la Société de Gestion). IDELUX a cédé ses actions (70% de la Société de gestion) à la Commune pour 1 euro symbolique. La Commune reprend les tâches de gestion qui étaient confiées à IDELUX et en transmet une partie à la nouvelle société de gestion. Cela pour autant que la Région wallonne confirme qu’elle subsidiera bien 5 emplois temps plein pour l’aérodrome (3 emplois de surveillants aériens, et deux de techniciens).

Jean-Luc Henneaux, Bourgmestre, se satisfait des promesses faites jusqu'à présent par les utilisateurs de l'aérodrome, des parts ont déjà été enregistrées pour un montant de 73.000 € et des cotisations pour un montant de 35.000 €. Tout cet argent devrait aider la coopérative à “décoller” en s’ajoutant au subside promis par la RW.

Un quatrième accord a été ajouté en urgence. Il réduit la durée du bail (de 99 à 27 ans) qui avait été accordé à la SOWAER (Région wallonne) par la Commune de Saint-Hubert, bail qui a débuté en janvier 2010.

Les membres de la minorité s'abstiennent sur l'ensemble de ces points. Olivier Dervaux est inquiet et dubitatif sur le lancement du projet, la trésorerie est très faible pour un bon départ. Séverine Pierret se dit, elle aussi, inquiète et frileuse et trouve qu'il y a encore trop d'incertitudes quant aux implications financières et à la diminution du personnel.

Le Bourgmestre dit avoir confiance car ce projet est le projet des utilisateurs. Le Conseil Communal a pris ses responsabilités, à la Région Wallonne de faire pareil maintenant !

Et en résumé pour les autres points:

Un(e) technicien(ne)de surface sera recruté(e) à raison de 20h/semaine - l'avis sera affiché aux valves de la Commune, dans le bulletin Communal et via le Forem.

Adoption du nouveau règlement communal d'incendie concernant la rénovation des bâtiments existants: Séverine Pierret, PS+, demande à ce que ce règlement soit à la disposition de la population via le site internet de la Commune.

Mise en location d'un logement sis route de Poix, 23 (logement d'Ardenne et Lesse) - l'annonce sera placée sur le site de la Commune ainsi qu'aux valves de la Maison Communale. Olivier Dervaux, IC, propose que priorité soit donnée à quelqu'un de Saint-Hubert, pas possible apparemment afin de ne pas créer de discrimination.

André Adam remplacera Francis Houchard au sein de l'asbl Agence Locale pour l'Emploi; Jean-Paul Dachy remplacera Joseph Marchal à l'Assemblée générale de l'Intercommunale SOFILUX ainsi qu'à la Commission Locale de Développement rural.

 

Les commentaires sont fermés.