Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos noms de famille. Que peut-on en apprendre et en attendre ?

Pin it!

Conférence de l’Université des Aînés, le vendredi 4 Avril, à 15h, au Quartier abbatial par Monsieur Jean Germain :

« Nos noms de famille. Que peut-on en apprendre et en attendre ? »

L’anthroponymie, science de l’origine des noms de famille et de leur évolution, est née avec le philologue français Albert Dauzat qui s’est intéressé à 120 000 noms de famille, le tiers du patrimoine de l’hexagone. L’Université des Aînés a invité à sa tribune le professeur Jean Germain de l’UCL pour traiter ce thème et lui a confié la liste des patronymes de ses membres pour analyse. Certains noms de famille font référence au lieu d’origine (Picard, Bourguignon, Deliège…), les uns évoquent une caractéristique physique (Legrand, Petit, Lebrun, Lenoir….), les autres un trait de caractère (Marquis, Leroy, Lecomte, Leduc…) ou sont victimes d’une aphérèse (Nicolas devient Colas…), d’autres encore sont liés à un métier (Boulanger, Bomblé, Boucher, Charlier…).

Un après-midi de découverte où les membres de l’UTA approcheront davantage le sens de leur patronyme…. et une tranche d’histoire familiale.

 

Bienvenue à tous !

Les commentaires sont fermés.