Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nettoyage écolo et économique !

Pin it!

458741258.jpgAu quotidien, faire le ménage avec des produits naturels n’est pas moins efficace et en plus ça permet de faire des économies !

LE produit miracle, s’il n’y en avait qu’un, pour faire le ménage de façon naturelle chez soi ?

Le vinaigre blanc sans hésiter, grâce à sa large palette d’utilisation et son faible coût. C’est vraiment un produit magique à utiliser dans toute la maison !

 

Et les autres produits à acquérir absolument ?

La check-list se compose du vinaigre blanc donc et du citron pour dégraisser, détartrer et faire briller lavabo et baignoires ; de la pierre blanche (argileuse) pour nettoyer toutes les surfaces ; du bicarbonate de soude pour dégraisser toute la maison ; de l’huile de lin pour les meubles en bois non vernis et du dentifrice pour décrasser les joints du frigo. Avec tout ça, on peut nettoyer 90 % de la maison ! Et en plus ce n’est pas cher. Pour le reste, un simple liquide vaisselle peut être utilisé pour dissoudre les graisses et un peu d’eau de javel pour désinfecter de temps en temps.

 

Et ils sont aussi efficaces que les produits chimiques ?

Oui ! Et il n’y a pas besoin de frotter davantage, à condition de faire le ménage régulièrement. Ne laissez pas s’accumuler du tartre, des graisses et autres taches. Nettoyez-les immédiatement, elles seront bien plus faciles à traiter.

 

Est-ce que ça signifie qu’on n’achète plus de produits chimiques ?

Disons que l’on conserve un produit industriel multi-usages à utiliser de façon exceptionnelle. Pas question de s’en servir au quotidien ! On opte pour un produit labellisé qui ne pollue pas les nappes phréatiques. Et l’on n’achète surtout pas tous ces produits purement marketing, spécial salle de bains, spécial cuisine, spécial plaques vitrocéramiques… qui coûtent en plus très chers !

 

Et pour avoir une maison qui sent bon, quelles sont les astuces naturelles ?

Il faut être fan des huiles essentielles, deux-trois gouttes par-ci par-là et la maison sent bon. J’ai aussi quelques recettes faciles et peu coûteuses. Récupérez vos pelures de mandarine ou d’orange après un repas et faites-les chauffer au four. Elles diffuseront tous leurs parfums dans la maison. Vous pouvez aussi réaliser une décoction de tilleul, la vapeur parfumera aussi agréablement la pièce.

Bon nettoyage !

 

Les commentaires sont fermés.