Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marc Onkelinx en conférence au Palais Abbatial

Pin it!

sans-titre.pngMusicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990 Jean-Marc Onkelinx enseigne au Conservatoire royal de Liège. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012, il donne plus de 120 conférences par an.

 

Et c'est dans le cadre des Conférences de l’Université des Aînés (UTA) qu'il sera le vendredi 25 avril à 15h au Palais abbatial de Saint-Hubert !

« Mozart ou l’essence de l’humanité»

Loin de l’angélisme de l’enfant prodige qu’il fut, le compositeur prolixe, en proie au doute, a poursuivi une quête inachevée de sérénité. Son œuvre magistrale en témoigne, questionnant le sens de la vie et de la mort. Mozart composera au total plus de six cents œuvres, synthétisant tous les styles, de l’opéra au singspiel, en passant par le concerto et la symphonie, s’appropriant chaque genre pour mieux le réinventer. Sa quête de sérénité trouve écho chez les francs-maçons. Il rejoint la loge maçonnique en 1784 : « La Bienfaisance » représentait pour lui une forme d’égalité humaine. Il est sensible aux idées révolutionnaires qui se propagent à travers l’Europe. Ses prises de position se retrouvent dans ses grands opéras. Il s’éteint à 35 ans à l’aube de l’ère romantique, léguant une œuvre immense, empreinte des réalités de l’existence, entre tragique et optimisme, rappelant ainsi que l’homme n’est qu’homme.

Rencontrer l’artiste et son œuvre, découvrir l’époque au sein de laquelle il évolue, tel est le propos de cette conférence.

Bienvenue à tous !

Les commentaires sont fermés.