Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collecte de vélos !

Pin it!

dyn002_original_320_320_pjpeg__349b4d9a4c0d0c05b578c932af3ea3ed.jpg

 

Ce samedi 26 avril, une collecte de vélos en bon état est organisée au parc à containers. 

parc.jpgL'AIVE travaille chaque jour aux côtés de ses concitoyens
pour un environnement préservé.

L'AIVE a été créée en 1962. Sa principale mission initiale est d'approvisionner le territoire de la province de Luxembourg en eau de qualité, pour permettre le développement démographique et économique.
Au fil des années, l'AIVE a conçu et réalisé des infrastructures primaires de production et d'adduction d'eau, tant pour satisfaire les besoins domestiques que pour l'approvisionnement des zones d'activités économiques.
L'AIVE a également assuré et assure toujours l'étude et la réalisation d'infrastructures de sécurisation en eau pour plus de 30 communes et dispose d'une grande expertise dans ce domaine.
L'AIVE a également conclu un accord de partenariat avec la Société Wallonne des Eaux, qui est la plus grosse société publique de gestion de la distribution d'eau en Wallonie

En 1977, l'État belge lui confie en plus l'assainissement des eaux usées domestiques. Cette tâche nouvelle englobe la conception, la réalisation et l'exploitation quotidienne des ouvrages d'épuration. Quelques années plus tard, suite à la régionalisation, l'AIVE devient l'organisme d'assainissement agréé par la Région wallonne pour le territoire de la province de Luxembourg, en Belgique. Depuis l'an 2000, un contrat de service lie l'AIVE à la Société publique de Gestion de l'Eau ( SPGE) pour la conception et la gestion des collecteurs et stations d'épuration des eaux usées urbaines résiduaires

Les tâches de l'intercommunale ne se limitent pas à la conception et à la réalisation d'infrastructures.En 1999, le service d'Aide aux communes est fondé pour aider les décideurs communaux à mieux gérer le cycle de l'eau. Il s'agit d'accompagner les communes en créant et proposant des outils d'aide à l'application des législations en matière de gestion de l'eau. Dans ce cadre l'AIVE assure des missions de conseil et d'accompagnement des équipes techniques e(t administratives des communes dans la gestion journalière de leurs réseaux.

En 2003, l'AIVE a ajouté la problématique de l'égouttage au champ de ses compétences. L'approche intégrée de l'assainissement des eaux usées passe par la réalisation de travaux d'égouttage prioritaire dans les agglomérations où cela est jugé nécessaire. Ces dernières se voient proposer un support financier par la SPGE, tandis que l'encadrement technique et administratif est assuré par l'AIVE.

Aujourd'hui, l'AIVE poursuit son programme quinquennal d'investissements. Il comprend la construction de 29 stations d'épuration, la plupart avec leur réseau de collecte. Il s'agit aussi de mettre à niveau diverses stations d'épuration existantes, dont celles d'Athus, de Bastogne-Rhin et de Marche pour lesquelles le procédé épuratoire se verra complété par un traitement tertiaire de l'azote et du phosphore. À terme, ce programme portera la capacité épuratoire des ouvrages d'épuration collective de la province à plus de 350 000 équivalents habitants !

Depuis le 1er janvier 2010, l'AIVE a repris les activités de gestion des déchets ménagers antérieurement exercées par l'intercommunale Idelux.

Le siège social de l'AIVE est fixé à Arlon. Elle réunit les 44 communes de la province de Luxembourg, auxquelles s'ajoutent 11 communes de la province de Liège pour la gestion des déchets.

L'AIVE emploie plus de 350 personnes.

parc 3.jpg

Les commentaires sont fermés.