Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nécrologies, une rubrique triste ?

Pin it!

 

sans-titre.pngQui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle… qu’il ne s’y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s’y retrouver ?

C’est au contraire l’une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, l’humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.

Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone (y compris québécoise) plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Résultat : une véritable typologie littéraire et affective bien plus révélatrice qu’on ne pourrait le penser de l’évolution des mentalités contemporaines.

A travers de nombreux exemples, souvent tendres et amusants, la conférence s’interrogera sur les enjeux de ce récit très particulier qui raconte la religion, la laïcité, la famille, la politique, l’état du monde… Mais elle posera plus largement le problème de la mort dans notre société, une mort dont le conférencier pense qu’il faut en parler « tant qu’il fait beau ».

L'U.T.A. vous présente la conférence de Monsieur Gabriel Ringlet : « Rire et mourir sont toujours des cousins - Un voyage en nécrologie. » le vendredi 2 mai, à 15h au Palais Abbatial.

Bienvenue à tous !

 

Les commentaires sont fermés.