Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vesqueville : Pascale Gillain-Lagasse participera à un fameux défi !

Pin it!

1891161_10203062057538227_53312384_n.jpg"10 femmes pour un 4000", c'est le nom du projet auquel participe Pascale Gillain-Lagasse de Vesqueville !

Elle fait partie des 10 femmes en rémission ou victorieuses d'un cancer du sein et qui partiront, du 29 juin au 6 juillet prochains, à l'ascension du Dôme des Ecrins dans les Alpes françaises (4.015 mètres).

1719546569.jpg

 Elles sont puéricultrice, secrétaire, bibliothécaire, sage-femme,... et elles viennent de partout en Wallonie. Ce week-end, elles se sont retrouvées à Hurtebise pour une préparation physique au cœur de nos forêts. Un  entraînement costaud pour ces 10 femmes !

Découvrez la suite en cliquant ci-dessous !

page de garde.jpgRésumé du projet

10 femmes, victorieuses d’un cancer du sein, vont marcher « pour relever la tête », vers un sommet : le Dôme des Ecrins des Neiges, une course glaciaire de l’Oisans (4015m, voie normale), France. Notre destination s’impose comme un 4000 classique des Alpes. Sélectionnées par les médecins généralistes et oncologues de la Province de Namur, elles seront accompagnées par une équipe de thérapeutes (médecins, psychologues et préparateurs physiques), tous passionnés par l’accompagnement de la souffrance. Les objectifs poursuivis sont : restaurer l’estime de soi altérée par le diagnostic et les traitements et valider un programme de reconditionnement sportif oncologique, à proposer à l’avenir aux malades à l’issue de leurs traitements. « Qu’allais-je faire maintenant de cette vie donnée, gagnée sur la maladie ? » nous demande Isabelle, une malade. La course vers un sommet en montagne constitue peut-être, une première réponse à cette interpellation. La première édition (2013) se révèle un succès et les bénéfices (physiques et psychologiques) sont patents. Nous appuyant sur cette expérience réussie, nous proposons une édition 2014, « du défi des Dômettes ».

 

L’impact médical du projet

Parmi les facteurs de prévention du cancer du sein, on retrouve l’activité physique. De nombreux travaux ont montré une diminution de 20 à 30% de risque de développer un cancer du sein chez les femmes qui ont une activité physique régulière tout au long de leur vie.

Parallèlement, plusieurs études ont prouvé le bénéfice d'une activité physique dans la prévention de récidive du cancer du sein. Une méta-analyse récemment publiée révèle qu'une pratique sportive après le diagnostic de cancer du sein entraîne une diminution de 34% de la mortalité liée au cancer du sein, ainsi qu'une diminution de 34% du risque de récidive. Ces bénéfices sont objectivés dès la pratique d'une activité sportive d'intensité modérée équivalent à 3h de marche/semaine ou 30 minutes/jour.

 

Description du projet

 

Professionnels de la santé (médecins, psychologue, kinésithérapeute), tous bénévoles pour ce projet, nous oeuvrons au quotidien, pour aider les femmes atteintes d’un cancer du sein à préserver leur vie, et leur qualité de vie. Alors qu’une femme sur 9 sera un jour, frappée par cette maladie, actuellement plus de 75 % des femmes en guérissent (tous stades de la maladie confondus). Toutefois, une fois en rémission de leur maladie, les femmes sont peu soutenues et ressentent souvent douloureusement, l’absence d’un objectif qui mobilise à nouveau leurs forces vitales. Comme nous le dit Isabelle : « Qu’allais-je faire maintenant de cette vie donnée, gagnée sur la maladie ? »

Notre équipe de professionnels se révèle également être un groupe de passionnés de la montagne. Nous trouvons dans cet environnement, les ressources nous permettant de poursuivre notre travail, au contact de la souffrance, la maladie, la mort, parfois. Nous avons également développé une complicité ancienne avec les professionnels de la montagne, et en particulier avec le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Briançon (Compagnie Oisans-Ecrins).

C’est donc tout naturellement que cette synergie a favorisé la rencontre entre le monde du soin et le monde de la montagne pour créer « la montagne qui guérit ». Notre projet « 10 femmes pour un 4000 » vise à offrir à 10 femmes en rémission complète de la maladie et ayant terminé l’ensemble des traitements, une merveilleuse opportunité de « relever la tête » pour viser le sommet. Accompagnées par l’équipe des thérapeutes, et encadrées par les professionnels de la montagne, elles marcheront pour elles-mêmes (en symbole de leur guérison), mais aussi, au nom de toutes les femmes.

 

L’équipe des thérapeutes et préparateurs sportifs

DE BONTRIDDER Patricia (Dinant)

Master en Psychologie Clinique

D.E.S. Psychothérapie Systémique et familiale

D.U.S.P. en Soins Palliatifs (Paris Nord)

FEYE Frédéric (Rochefort)

Docteur en Médecine, spécialisation en Médecine Interne

Brevet en Médecine Aiguë

Titre Particulier en Médecine d’Urgence

D.E.S. en Médecine de Catastrophe (organisation des secours en urgence collective)

GOFFIN Philippe (Dinant)

Docteur en Médecine Unité de Médecine Sportive (UMS) à la Maison Provinciale du Mieux Etre de Dinant.

MOSTAERT Anne (Gesves)

Docteur en Médecine

Brevet en Homéopathie (CEDH)

LECLERCQ Damien (Hamois)

Master en Kinésithérapie

Ostéopathe DO

STRUYS Olivier (Huy)

Régent AESI en éducation physique, sport et loisir

Diplôme post-universitaire en préparation physique (Université de Lille)

PONSART Christophe (Briançon, Hautes Alpes, France)

D.N. : 17.03.1956

Guide de Haute Montagne

Président du Bureau des Guides et Accompagnateurs de Briançon (Compagnie Oisans)

Membre Fondateur de l’association « Montagne-Sport-Nature »

Coordinateur des prestataires « montagne » pour ce projet

Tous engagés dans un bénévolat de compétences !

IMG_7644.JPG

Olivier Struys, coach de ces dames et préparateur physique

 

 

Découvrez l'histoire de toutes ces femmes et suivez leur défi sur Facebook en cliquant ICI

 

IMG_7642.JPG

Vous pouvez également faire un don à la Fondation Mont-Godinne sur le compte BE08 7995 0970 7013 - communication : "10 femmes pour un 4000"

 

Les commentaires sont fermés.