Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert: Capitale Nationale du Vol à Voile

Pin it!

592499475_B972644720Z_1_20140507120023_000_GNJ2C9FQ9_3-0.jpgLe vol à voile est une activité encore méconnue. En Province de Luxembourg, l’aérodrome de Saint-Hubert est un pôle important pour l’initiation à ce sport aérien. Manu Litt, champion de Belgique de vol à voile, dirige le centre depuis 1995. Il participera aux prochains championnats de Belgique du 10 au 17 mai, à Saint-Hubert évidemment.

Du 10 au 17 mai, l’aérodrome de Saint-Hubert vivra au rythme des vols de planeurs dans le cadre des championnats de Belgique de vol à voile. 19 pilotes s’affronteront lors de trois épreuves. « C’est ce qu’on appelle un triangle de vitesse. Pour les trois courses, on doit respecter un circuit de 150 à 600 km, qui comprend trois zones de virage. Le choix du parcours dépendra essentiellement de la météo. D’ailleurs, on se réserve l’option de concourir le dimanche 18 mai si le temps ne nous permet pas de clôturer le championnat le samedi », explique Manu Litt. Une figure bien connue dans le milieu. Qui n’est pas venu au vol à voile par hasard : c’était déjà la passion de ses parents. Son papa étant responsable de l’aérodrome à Verviers. Manu s’est pour sa part « exilé » en 1995 à Saint-Hubert pour devenir chef du Centre National de Vol à Voile, qui forme chaque année des dizaines de pilotes dont certains se destinent à une carrière professionnelle dans l’aviation.

Un championnat familial

Cette année, la compétition borquine a attiré un peu moins d’inscrits. L’aérodrome ayant rouvert ses portes en avril dernier, la tenue du championnat était incertaine. « Ça nous permet d’avoir un concours un peu plus familial. Moins de monde dans les airs, mais on attend un public fourni. Les décollages sont particulièrement impressionnants à admirer du sol. En 20 minutes, tous les planeurs sont mis en l’air pour le départ commun de la course de vitesse. » Les spectateurs pourront alors tester les appareils grâce aux vols d’apprentissage proposés durant toute la durée de la compétition et ce, pour 75 euros. Ces vols « découvertes » se dérouleront tous les après-midi du 10 au 17 mai.

Obtenir son brevet à Saint-Hubert

Si ce baptême de l’air vous convainc, Manu Litt vous accueillera durant les deux semaines que dure le stage d’initiation au vol à voile. Les 1.220 euros que coûte la formation vous donneront accès à 20 à 30 heures de vol en fonction de la météo. Pour obtenir votre licence de pilote de planeur, 15h de vol sont nécessaire, et 50h pour pouvoir embarquer un passager. Le pilote devra également être capable de tenir une heure en l’air, seul dans le planeur, afin d’acquérir ce premier brevet.

Il existe différentes formules de stages d’entraînement ou de perfectionnement dispensées également à Saint-Hubert. Tous ces stages sont accessibles dès 14 ans. Il est toutefois nécessaire d’avoir 16 ans dans l’année pour piloter seul un planeur. Si vous vous sentez pousser des ailes en lisant ces quelques lignes, rendez-vous sur le site : www.cnvv.be

Source Sudpresse, un article de Fanny Jacques

Les commentaires sont fermés.