Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lundi de la Pentecôte à Saint-Hubert: entre tradition et renouveau

Pin it!

Les anciens vous diront que la Pentecôte à Saint-Hubert « çà,c'était quekchoos! ». Au milieu des Forains dont certains étaient des Borquins de souche, une foule nombreuse affluait vers la basilique par autocars, par le tram, à pied ou à vélo. Des pèlerins, des curieux, des amoureux de l'Ardenne, des travailleurs avides d'une sortie festive... un peu de tout cela certainement. Saint Hubert, Patron de l'Ardenne et Patron des Chasseurs, bénéficiait d'une très large audience.

Et aujourd'hui ? Si nos modes de vie ont bien changé, penser pèlerinage, prendre le chemin de Saint-Hubert ne peut qu'être bénéfique. Faire une pause énergisante, changer de registre, se laisser pénétrer d'émotions, chacun remodèlera les valeurs si chères à nos ancêtres selon ses recettes propres.

En ce lundi de Pentecôte, à 11h, Monsieur le Doyen Philippe Goosse, entouré des Hubertins, célèbrera la Messe solennelle à Saint-Hubert sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert et fraîchement couronné du titre de Champion  du Bénélux 2014.

Cette messe sera précédée, dès 9h30, par la présentation de l'exposition de vêtements liturgiques dont certaines pièces datent du temps fastueux de l'Abbaye bénédictine.

De suite après la messe, autour de l'autel, les Hubertins tiendront leur deuxième Chapitre. Durant l'après-midi, sur réservation au 061/612388, accueil@basiliquesainthubert.be , seront organisées des visites guidées de l'exposition: « De chasubles...en dalmatiques: esthétique et symboles... ». Ils vous emmèneront de découvertes en surprises!

1978554971.jpg

A l'arrivée et à la sortie, vous passerez par les charmes des attractions de la kermesse locale toujours très vivante.

Source: André Luzot

Les commentaires sont fermés.