Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne nouvelle : la grêle de 2014 reconnue calamité publique.

Pin it!

2015-06-23_063653.jpgLe 9 juin 2014, de violents orages se sont abattus sur notre pays. Plusieurs localités de la province ont subi des dégâts assez importants. C’était le cas notamment de Saint-Hubert ou Durbuy. Bonne nouvelle pour les personnes sinistrées : ces intempéries viennent d’être reconnues comme calamités publiques.

Le long week-end de Pentecôte de 2014 restera dans les annales pour beaucoup d’habitants du centre et du nord de la province. Le 9 juin, un violent orage éclate en différents endroits de la province. C’est la région de Saint-Hubert qui sera la plus touchée par les dégâts des bourrasques et des grêlons, que certains avaient décrits « aussi gros que des œufs ». On ne comptait plus les toitures bâchées, les caves inondées ou les arbres arrachés... Les communes concernées par ces intempéries avaient rentré un dossier pour que celles-ci soient reconnues comme calamités publiques. C’est désormais chose faite. Le 2 juin dernier, un arrêté royal reconnaissant 11 calamités fédérales, dont la grêle de début juin 2014, a été publié au Moniteur belge.

Il reste maintenant un peu moins de trois mois aux personnes concernées pour envoyer leur dossier. Celui-ci sera alors examiné par le gouverneur de la province, qui envoie un expert qui établit un constat des dégâts. L’indemnité est calculée ensuite sur base de ce constat. Une indemnité qui ne concerne toutefois pas les dégâts assurables via l’assurance-incendie. Clôture des dossiers le 31 juillet.

Dans la commune borquine, une petite centaine de dossiers sont rentrés. « Juste après les intempéries, nous avions déjà laissé la possibilité aux personnes sinistrées de rentrer un dossier. Mais peu de monde l’a fait à ce moment — là » commente le bourgmestre borquin Jean-Luc Henneaux. « Nous clôturons au niveau de la commune le 31 juillet prochain pour nous permettre de préparer les dossiers convenablement », ajoute-t-il. Seul bémol : si le Fonds des calamités intervient bien, on ne connaît pas le montant exact qui sera alloué par commune. Autant dire que les citoyens ne doivent pas s’attendre à une manne céleste, prévient-on déjà à la commune.

Dans la région de Saint-Hubert, les dégâts de ces intempéries sont encore visibles un an après. « Dans la commune, j’ai encore vu récemment des toits bâchés et des personnes qui circulaient avec des voitures bosselées. Certaines expertises ont été particulièrement longues et plusieurs personnes sont en conflit avec leur assureur », indique le bourgmestre, qui incite ses concitoyens à effectuer sans plus attendre les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation bienvenue.

Les habitants de Saint-Hubert qui souhaiteraient avoir des renseignements peuvent téléphoner au 061/26.09.88 ou écrire un mail à : andre.lotin@saint-hubert.be
Infos également sur : www.calamites.be

Les commentaires sont fermés.