Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les incendiaires du chalet de l’ancien bourgmestre borquin Constant Leclère devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau !

Pin it!

Une « épopée délirante ». L’expression a été utilisée, jeudi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau, par la substitut du procureur du roi, Marie-Eve Bouillon, pour les faits dont doivent répondre un jeune de 20 ans, de la région de Saint-Hubert, Nicolas, et le beau-père de sa copine, Fabrice, âgé lui de 50 ans.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier, ils ont cambriolé deux chalets utilisés comme seconde résidence, à Bure (Tellin) et à Awenne (Saint-Hubert). Dans le premier, des chandeliers ou une horloge ont été volés tandis que du matériel informatique a été dérobé dans l’autre.

Mais plus grave, avant de quitter les lieux, Nicolas a bouté le feu aux chalets et les dégâts avaient été très importants. Des actes de malveillance sous influence de l’alcool. Le duo sera intercepté peu après, leur voiture avait été repérée.

Depuis, ils sont sous mandat d’arrêt. Un lien a été fait avec un autre incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier, au chemin de Palogne à Saint-Hubert. Un chalet qui avait appartenu à l’ancien bourgmestre borquin Constant Leclere avait été entièrement ravagé par les flammes. Un poêle à bois et un barbecue y avaient été volés. Le préjudice est très sentimental, car les proches de l’ancien propriétaire décédé continuaient à l’entretenir. « C’est tout ce qu’il nous restait de nos grands-parents, nous y étions très attachés », a confié, émue, l’une de ses petites filles au tribunal.

Le but des vols était au départ de dérober des objets pour essayer de les revendre.

Le plus jeune a toutefois franchi une autre limite. « On rentre, on détruit, on vandalise, mais ces gaillards auraient pu aussi semer la mort », a lui déploré, Me Joël Baudouin, avocat d’une autre partie civile.

Pour la substitut Bouillon, les deux prévenus sont tout autant coupables pour les incendies puisque, selon sa lecture, l’aîné n’a rien fait pour empêcher l’autre de bouter le feu.

Une peine de prison de 36 mois est réclamée contre le beau-père et de 48 mois contre Nicolas. Car celui-ci est aussi poursuivi pour d’autres vols avec effraction dans la région de Saint-Hubert, de même que pour le vol de la carte bancaire de son oncle (en compagnie de sa sœur contre qui 4 mois sont réclamés par défaut). Assurant la défense du duo, Me Marc Kauten n’a pas minimisé la gravité des faits. Mais, il a toutefois demandé que le tribunal écarte tout ce qui concerne les incendies pour Fabrice. Le sursis pour ce qui excède la préventive est sollicité pour chacun des prévenus.

Jugement le 7 janvier.

La Meuse Luxembourg du 4/12/2015

Les commentaires sont fermés.