Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison du Tourisme de Saint-Hubert demande vivement à ses chers visiteurs de reconsidérer leurs projets dans la région pour ce week-end.

Pin it!

136077285_1277857795914528_1379237503227111948_n.jpg
Photo Facebook - Jean-Luc Henneaux

Communiqué du 7 janvier 2021

Lors du week-end dernier, certaines communes du territoire de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert ont connu un afflux massif de touristes d’un jour venus pour profiter des joies de la neige tombée généreusement sur les hauteurs. Par ce communiqué, la Maison du Tourisme de la Foret de Saint-Hubert souhaite adresser ses craintes quant au confort et à la sécurité des personnes qui prévoient de venir profiter de la neige ces prochains jours.

Alors que la plupart des sites neigeux du nord de la Province de Luxembourg ferment tour à tour, les médias, en relayant ces informations, parlent de plus en plus de la Foret de Saint-Hubert, en particulier du plateau de Freyr, des alentours de Saint-Hubert, de Tenneville et de Libramont-Chevigny. En effet, dès 400m d’altitude, la neige est présente depuis une bonne semaine et continue à s’accumuler.

Par conséquent, la fréquentation du territoire atteint la saturation en l’espace d’un week-end. Et les nombreuses demandes adressées par mail ou par téléphone aux différents bureaux du territoire sont autant d’indicateurs que ce phénomène se reproduira ce week-end.

Malgré la fierté ressentie par l’attrait de son territoire, la Maison du Tourisme craint cependant que cette affluence représente plus de désagréments pour ses visiteurs que les agréments recherchés.

Des voiries sont déjà fermées par sécurité car les arbres, dont les branches supportent une neige devenue lourde et collante, s’affaiblissent et chutent sur les routes.

Chaque jour, des incidents de ce genre sont rapportés. Augmenter la densité des promeneurs dans ces zones, c’est augmenter le risque d’accident.

Aussi, certains accès sont également fermés et surveillés comme ceux de l’aérodrome par exemple. Ce point central et dégagé attire beaucoup de monde, cela représente donc un risque sanitaire non négligeable en cette période.

Enfin, d’autres communes pourront être amenées à prendre des mesures similaires pour éviter tout encombrement des parties enneigées de leur forêt.

La Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert estime également que le confort de chaque visiteur ne pourra pas être optimal au vu de la fréquentation massive qui s’annonce.

La tranquillité et le ressourcement recherchés par nos visiteurs ne seront pas au rendez-vous ce week-end.

De plus, l’arrêt des services Horeca empêche l’accès aux zones de confort (toilettes, zones de repas, etc.).

Le danger que représente ce flux massif de touristes pour la nature et la biodiversité est également une source d’inquiétude pour la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert. La neige rend les limites des sentiers balisés moins évidentes. Les randonneurs se retrouvent malgré eux à marcher sur des zones fragiles qui risquent d’être durablement altérées.

Pour conclure ce communiqué, la Maison du Tourisme apprécie cet engouement pour son territoire mais conseille vivement à ses chers visiteurs de reconsidérer leurs projets pour ce week-end.

Le massif forestier de la Grande Forêt de Saint-Hubert s’étend sur 100.000 ha et regorge de très jolis coins qui, malgré l’absence de neige, offrent le même plaisir.

Cliquez ci-après pour voir leur communiqué : https://tinyurl.com/y3ybtl6t

Les commentaires sont fermés.