Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se retrouver autour du Graff

Pin it!

Ces samedis 20 & 27 mars, la Maison de Jeunes de Saint-Hubert organisait une activité Graff avec ses ados dans le petit tunnel reliant l’impasse Verly à la Maison du Tourisme et la rue Saint-Gilles. Une animation extérieure qui tombe à pic dans le contexte sanitaire actuel et la limitation des activités pour les +12 ans.

Si le protocole des Centres de Jeunes permet la tenue de certaines activités depuis février, celles-ci restent toutefois limitées par les diverses mesures de distanciation ou de port du masque. Une contrainte qui a amené l’équipe d’animation à ressortir ce projet de ses cartons, grâce au soutien d’une voisine de la MJ :

« Nous avions accueilli un stage Street Art en juillet 2020 au sortir du 1er confinement, une organisation en partenariat avec le Gal Nov’Ardenne qui avait permis à une dizaine de jeunes de s’exprimer sur les murs du parking de la salle communale », explique Arnaud, le coordinateur de la MJ.

Un travail qui a manifestement plu au voisinage, puisqu’il a permis cette nouvelle activité grâce à l’aide généreuse de Catherine, une voisine de la MJ : « Ravie du résultat et sensibilisée par notre travail avec les jeunes, elle nous a en effet accordé un soutien financier afin de mettre en place une nouvelle activité Graff. Nous sommes heureux d’avoir pu l’organiser dans ce contexte particulier et la remercions de tout cœur ! »

photo article 2.jpg

Le choix de l’espace à décorer fut rapidement défini, un tunnel permettant de travailler en extérieur tout en étant couvert en cas de pluie. « Ce spot (lieu où sont réalisés les graffs, ndlr) nous avait été proposé par Monsieur Pierlot (l’échevin de l'urbanisme) il y a 2 ans après les travaux d’aménagement du tunnel. Nous nous sommes donc rapidement tournés vers cet endroit couvert, situé à deux pas de la MJ. »

Un passage à l’aspect un peu triste (pour ne pas dire lugubre) qui avait bien besoin de couleurs, selon les commentaires des riverains qui empruntent régulièrement le tunnel : « Les retours sur cette initiative étaient déjà très positifs au lancement des inscriptions », précise Arnaud. « Après concertation avec le collège communal, la proximité avec la Maison du Tourisme nous a amenés à travailler assez naturellement sur le thème de Saint-Hubert, de ses figures emblématiques, tout en laissant un espace d’expression plus personnelle aux jeunes. »

photo article 3.jpg

Un groupe d’artistes en herbe majoritairement composé de jeunes déjà présents lors du stage de 2020 : « C’est une grande satisfaction », souligne-t-il. « Ces jeunes ont visiblement gardé un bon souvenir du mois de juillet, et sont demandeurs pour d’autres activités de ce genre ». De quoi développer une dynamique « Graff » au sein de la MJ ? « C’est tout à fait envisageable », assure-t-il, « nous essayons d’établir notre programme pour répondre au mieux aux demandes des jeunes, de le construire avec eux ».

Un moniteur-artiste bien connu de la région

Pour dispenser cette animation, la MJ a fait appel à Nathaël Gailly, dit L’Ardennais Graffiti, un artiste de la région avec qui elle a déjà travaillé par le passé. « Nous avons eu l’occasion de collaborer autour d’une fresque durant l'action "Été Solidaire" en 2019, ainsi que pour la décoration des installations du RFC Saint-Hubert l’an passé ». Une collaboration qui sera renouvelée prochainement pour peaufiner les derniers détails avec le groupe. En attendant un projet Graff sur le plus long terme ?

« Ce serait top ! » affirme le coordinateur. « La ville regorge d’endroits qui pourraient accueillir diverses fresques, et nous comptons quelques talents prometteurs au sein de ce jeune groupe ». Un projet qui permettrait d’embellir certains coins de la ville, tout en encourageant l’expression des jeunes : « Black Lives Matter, égalité des sexes, climat, médias et réseaux sociaux… Les discussions de groupe sont riches et les jeunes désireux de faire entendre leur voix. Pourquoi pas via le Graff ? » conclut-il.

Le groupe se réunira très prochainement pour terminer le travail entamé et se pencher sur la suite, avec l’objectif d’aller chercher un financement pour un futur atelier (qui resterait ouvert aux nouveaux participants). En attendant de nouvelles réalisations, vous pouvez découvrir le travail accompli aux endroits suivants :

  • Tunnel reliant l’impasse Verly à la Maison du Tourisme de la Forêt de St-Hubert (également accessible via la rue Saint-Gilles)
  • Parking de la Salle Communale situé Rue des Prés (derrière la MJ)
  • Tribune du RFC Saint-Hubert

Commentaires

  • Comme dit plus haut , bravo à tous!
    Un endroit qui pourrait être décoré également est la ruelle qui relie la ruelle Saint Roch à la rue du Mont!

Les commentaires sont fermés.