
Fabriquée dans les ateliers Requilé de Liège, posée sur un amas de pierres et installée dans un bassin circulaire, la fontaine construite de pierre et de fonte, située près de la basilique de SAINT-HUBERT daterait de 1858. L'eau, qu'une pompe amène du bassin circulaire au sommet, débouche d'un tube que tient un petit génie installé au sommet de la construction - il semblerait, d'après d'anciens documents que le génie tenait un dauphin dans ses bras, ce qui expliquerait ce bout de tuyau disgracieux - pour retomber dans une première vasque, dans laquelle on a pratiqué des encoches taillées dans la bordure, et ensuite dans une deuxième vasque d'où, par des orifices latéraux, elle parvient dans le large bassin de béton.
A la base de la construction en fonte, on retrouve quatre dauphins posés sur un tapis de roseaux et dont la forme épouse la colonne qui supporte la grande vasque.
La fontaine a été érigée en utilisant une source exploitée depuis le 18ème siècle et qui alimentait à l'époque (1858) la Sacristie de la "Grande Eglise", le pénitencier et deux autres fontaines de la rue Saint-Gilles.
Dans la continuité de la mise en valeur de la Place de l'Abbaye, la fontaine sera prochainement rénovée.
Affaire à suivre sur ce blog !
Lire la suite