Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Quick news

    Pin it!

    téléchargement (1).jpgCe dimanche 15 septembre, brocante sur la place du Fays et Biorquin sur la place de l'Abbaye !

  • La Route du Luxembourg Belge à Saint-Hubert

    Pin it!

    Ce samedi vers 00h30, c'est une étape d'une formidable aventure qui avait lieu sur la Place de l'Abbaye de Saint-Hubert.

    IMG_0008.JPG

    La Route du Luxembourg Belge , c'est une aventure pour les chevaux de trait et les hommes qui les accompagnent. Pensez donc … de 10 à 15 équipes de chevaux de trait qui vont se relayer de jour comme de nuit, pour parcourir au trot l'Ardenne authentique par monts et par vaux, en traversant villages, campagnes et forêts.

    IMG_0020.JPG

    C'est à une  épreuve spéciale de dételage et attelage en duo chronométrée que les borquins ont pu assister. Treize équipes constituées chacune de 20 chevaux attelés en paires et de 50 hommes  étaient en courses et ont procédé chacune à leur tour à un échange de chevaux. Une épreuve chronométrée mais malgré tout d'une extrême précision ! A chaque épreuve, plusieurs juges vérifiaient le respect stricte de règles éditées au niveau international. Un vétérinaire vérifiiait également l'état de santé des chevaux et spécialement leurs pulsations cardiaques.

    IMG_0043.JPG

    Tout avait été prévu pour la bonne organisation de l'évènement, bar, Police pour assurer la sécurité au niveau circulation, éclairage supplémentaire installé par les pompiers, présence des Cors de chasse,  etc. On pourrait uniquement regretter le peu de publicité faite pour faire savoir aux borquins que cette bien sympathique manifestation avait lieu. En effet, on trouvait très peu de détails sur le programme borquin sur les publicités mais également sur le site internet de l'organisateur.

     Vers 5h du matin, quelques irréductibles borquins bravaient toujours la pluie afin de terminer gentiment et sympathiquement cette douce nuit ...

    Voir l'album photo

    Album Facebook

    Lien permanent Catégories : Photos
  • Marche contée nocturne et musicale !

    Pin it!

    L'association des Parents de l'Enseignement primaire et maternel en collaboration avec l'Ecole Fondamentale de Saint-Hubert organise sa traditionnelle marche contée !

    Et cette année, elle sera TOUTE EN MUSIQUE avec la participation exceptionnelle du chanteur THIBAULT !

    Pour vous inscrire:

    ! Inscriptions jusqu'au 26 septembre  inclus au 061/61.38.75 ou au 0498/42.15.36 (Madame Véronique Meeus) !

    2 choix parmi les heures ci-dessous (un de vos deux choix vous sera confirmé ultérieurement)

    19h00 - 19h20 - 19h40 - 20h00

    Adultes: 7 € - Enfants - 12 ans: 3 €

    Le parcours est de +/- 4 km, n'oubliez pas vos bottes et vos lampes de poche !

    marche.png 

  • Les rendez-vous basket du week-end !

    Pin it!

    basketballs_in_hoop_300_clr_221.gifP1M - Samedi 14 septembre 2013 à 20h30

         FRATIN - SAINT-HUBERT A

    P2M - Samedi 14 septembre 2013 à 18h30

         FRATIN B - SAINT-HUBERT B

    P3M - Samedi 14 septembre à 18h00

         MARCHE - SAINT-HUBERT C

    P1D - Samedi 14 septembre à 20h00

         BOMAL - SAINT-HUBERT

  • Saint-Hubert c'est aussi ...

    Pin it!

    Une église à Aubel !

     La ville ...

     IMG_1010_A.jpgAubel a toujours été le centre économique du Pays de Herve, grâce notamment à son marché aux grains qui a perduré jusqu'à nous pour devenir un marché aux produits frais bi-hebdomadaire. Aubel a su évoluer avec son temps et le village est devenu un pôle capital du secteur agro-alimentaire belge : viandes, charcuteries, sirops, cidres, biscuits, bières... ! Les entreprises aubeloises ont fait d'Aubel un véritable label, contribuant aux lettres de noblesse du village.

    Aubel recèle aussi une nature préservée et a su garder de belles traces de son passé, avec l'Abbaye du Val-Dieu (XIIIe siècle) et de nombreux bâtiments, fermes et chapelles que l'on peut découvrir au détour d'une balade sur le territoire communal.

     L'église ...

    deshayes01_aubel.jpgA l'origine, au 12e siècle, les manants du lieu construisent une petite chapelle qu'ils dédient à Saint Hubert, patron des chasseurs et protecteur contre la rage. Bien vite, cet édifice est remplacé par une église, sans doute à l'époque de la construction de la chapellenie en paroisse, en 1931.

    Cette église se dresse sur une butte qui domine l'antique place du marché. le bâtiment qui existe au début du 18e siècle doit être l'antique demeure divine, vraisemblablement de la fin du 14e siècle. C'est une construction de style roman, à trois nefs. le choeur, gothique, est une élévation datée de 1637. 

    Mais, le 10 octobre 1705, un incendie ne laisse debout qu'une partie du choeur. L'édifice est alors reconstruit grâce aux fidèles et au seigneur du lieu. C'est un édifice de style roman qui s'allie avec un style gothique très simple.

    aubel_vitrail_eglise_1.jpgAu début du 20e siècle, la vieille église est devenue trop exigüe pour contenir les nombreux paroissiens d'Aubel, riche commune qui voit d'un mauvais œil ce vieux bâtiment en son centre. Aussi décide-t-on de construire une nouvelle et grandiose demeure divine. L'église nouvelle est alors érigée à partir de 1907 en style néogothique. Elle est l'œuvre de l'architecte Emile Deshayes de Charneux et du maître-verrier Camille Ganton-Defoin. de Gand.

    Tout l'édifice est construit dans le style gothique primaire, l'exécution étant réalisée en moellons, pierres de taille et matériaux du pays. si l'extérieur présente un aspect particulièrement imposant - le clocher culmine à 64 mètres, l'intérieur frappe aussitôt par l'ampleur du vaisseau, la simplicité des lignes et l'harmonie des proportions. Toutefois, c'est la polychromie très chaleureuse des vitraux qui fait de ce bâtiment l'un des joyaux de l'art néogothique de la province de Liège.

    Source: site de la ville d'Aubel