
Mais, depuis une dizaine d’années, le Fourneau Saint-Michel a du mal à trouver sa place dans le paysage culturel et touristique wallon.

« Il fallait donc, a expliqué Patrick Adam, Député provincial, réfléchir à une formule qui ne soit pas boiteuse, et qui donne au personnel la possibilité de contribuer harmonieusement à son développement pour qu’il puisse regagner l’affection du public »


Pour rétablir confiance et dialogue, la démarche adoptée par le Collège provincial a d’abord été de désigner Valérie Peuckert à la Direction, avec à son actif, 10 ans à la tête du Musée Gaspar à Arlon ainsi que deux années au Cabinet de Patrick Adam. Un nouveau défi ! A cette direction unique correspond désormais une structure unique : "le Domaine du Fourneau Saint-Michel".

Valérie Peuckert, Directrice

Mais au-delà de la simple idée de Musée/Collection, il se trouve aussi un patrimoine naturel et exceptionnel préservé, avec les bâtiments qui constituent l’ancien Haut Fourneau classé, tout comme l’ensemble du Musée de plein air. Une renaissance était donc nécessaire.


Valérie Peuckert est appuyée dans son défi par trois Conseillers-experts : André Hennico pour le Pôle Patrimoine, Damien Watteyne, Conservateur des collections et Florence Louis, Agronome pour le Pôle Nature.


« Le personnel ne subira pas de révolution dans son travail, mais juste des lignes de fonctionnement pour apporter plus de cohérence entre les initiatives, les projets récurrents et les partenariats » explique Valérie Peuckert. Un personnel qui s’est mobilisé pour le renouveau 2014 afin de le mettre en œuvre, chacun dans ses compétences, ses capacités et ses ressources.
On ne reconnaît plus que l’ossature du Fourneau Saint-Michel, tout a été renouvelé, réinventé, ré-imaginé !
Six nouvelles maisons ont été aménagées, le guichet d’accueil a été rénové et modernisé. Devant chaque bâtiment, se trouve un panneau explicatif comportant les informations de base sur son architecture.

Le guide du visiteur est sorti de presse et permet de préparer sa visite. Il aborde pour chaque maison une thématique de la vie rurale depuis le 19ème siècle jusqu’au mi-vingtième.
20 fiches thématiques sont à disposition des enseignants et du grand public pour aller à la découverte de la vie d’autrefois.
Côté Pôle Nature, la faune et la flore animeront le domaine dans les prochains mois avec par exemple la présence d’animaux rustiques.

« Faire table rase du passé n’a pas de sens » commente Patrick Adam, « on ne change pas tout d’un coup de baguette magique. Une évolution s’impose »
Avec sa nouvelle appellation, « Le Domaine du Fourneau Saint-Michel » s’est lancé le défi de repartir sur des bases sûres pour lui donner l’impulsion qu’il mérite.

Parmi les nouveautés, citons ce bâtiment abritant des toilettes publiques, un mieux être qui permettra aussi de changer un enfant en toute discrétion et sécurité, ainsi qu’un accès aux toilettes avec aisance pour les PMR.
En ce qui concerne les personnes à mobilité réduites, les 40 hectares de pleine nature seront visitables à souhait, que ce soit en fauteuil roulant ou par le biais de véhicules électriques, à la demande.

A VOS AGENDAS : LES EVENEMENTS 2014
Parcours dégustation, le 2 mai en soirée
Mai’li Mai’lo, les 31 mai et 1er juin - Entrée gratuite.
Fête de la Musique et Feux de la Saint Jean, le 21 juin en soirée - Entrée gratuite
Dimanche de l’été consacré aux animaux, le 6 juillet.
Dimanche de l’été avec dégustation de produits cuits sur place, le 13 juillet.
Les djins d’amon nos-ôtes, les 20 et 21 juillet 32ème édition.
Dimanche de l’été à la découverte des travaux des champs, le 3 août
Dimanche de l’été et la mise à l’honneur de la construction à l’ancienne, le 17 août.
Un dimanche en forêt, le 21 septembre
3ème Festival International de Sculptures sur Bois, date à confirmer.
Veillées d’Ardenne, Conteurs en maisonnette, le 30 novembre.
Un article de Daniel Jeanbaptiste que vous pouvez retrouver sur http://secourslux.blogs.sudinfo.be/