Le 1er janvier 2015, il n’y aura plus qu’une seule zone de secours dans notre Province. Dix ans après la catastrophe de Ghislenghien, qui a coûté la vie à 24 personnes et servi de catalyseur, la réforme de la sécurité civile est enfin sur les rails. Joël Even, Coordinateur de la zone de secours Luxembourg nous en parle.
La Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, vient d’en informer les coordonnateurs des zones de secours, les représentants des Unions des Villes et Communes, des Fédérations des pompiers, des organisations syndicales.
La réforme est effectivement complète au niveau de son financement et de ses applications concrètes sur le terrain pour les pompiers et pour les citoyens.
Cela dit, seul le Conseil de zone, composé des Bourgmestres, peut décider du passage en zone mais il n’a pas intérêt à faire traîner les choses. En effet, il perdrait un douzième de la subsidiation par mois de retard, soit environ 200.000 euros mensuellement.
Quelles conséquences pour les pompiers ?
Une sécurité accrue et un nouveau statut, pour les professionnels et les volontaires. Des normes et une liste précise des équipements de protection individuelle et du matériel nécessaires pour chaque mission ont été définies. Ces normes entreront progressivement en vigueur. Pour l’incendie d’un bâtiment, par exemple, il s’agira de pouvoir déployer une autopompe avec cinq sapeurs-pompiers et un sous-officier, un officier dans son véhicule d’intervention ainsi qu’une auto-échelle avec deux sapeurs-pompiers et, selon l’analyse des risques que devra réaliser la zone, une citerne avec deux pompiers supplémentaires.
Le nombre de professionnels va augmenter ?
Actuellement, la province compte environ 180 professionnels. Dès le 1er mai, il y en aura vingt de plus.
"Nous avons en effet procédé au recrutement de sapeurs pour les postes de Paliseul, Vielsalm, Bouillon, Neufchâteau, Houffalize, Etalle, Virton, Aubange et Saint-Hubert".
Deux sapeurs pompiers professionnels viendront très prochainement renforcer l'équipe du poste de Saint-Hubert.
D’autres engagements pourraient suivre en fonction des résultats de l’analyse de risques.
Quid des travaux à réaliser dans les casernes ?
Les deux postes avancés de Florenville et de La Roche-en-Ardenne deviendront des postes à part entière comme les 14 autres de la zone. Des travaux d’infrastructure seront réalisés, en priorité à Florenville. Vielsalm devrait suivre. Le Conseil de zone va approuver un plan d’investissements à 10 et 20 ans.
Source: SUFPRESSE