Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arville: Marché de Printemps et bourse d'échange

    Pin it!

    Ce dimanche 4 mai,  de 8h à 14h, l'asbl "Nos'Viadje" organise pour la toute première fois un marché aux fleurs de printemps et une bourse d'échange.

    Matériel de décoration extérieure, fleurs, plantes, montages floraux et autres articles printaniers seront au rendez-vous pour vous offrir la possibilité de décorer vos façades et jardins.

    Venez nombreux et n'hésitez pas à venir en famille ou à inviter des amis !

    sans-titre.png

    Bar et petite restauration

    Infos : Madame Dewit au 0497/33.74.25

     

  • Les nécrologies, une rubrique triste ?

    Pin it!

     

    sans-titre.pngQui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle… qu’il ne s’y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s’y retrouver ?

    C’est au contraire l’une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, l’humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.

    Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone (y compris québécoise) plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Résultat : une véritable typologie littéraire et affective bien plus révélatrice qu’on ne pourrait le penser de l’évolution des mentalités contemporaines.

    A travers de nombreux exemples, souvent tendres et amusants, la conférence s’interrogera sur les enjeux de ce récit très particulier qui raconte la religion, la laïcité, la famille, la politique, l’état du monde… Mais elle posera plus largement le problème de la mort dans notre société, une mort dont le conférencier pense qu’il faut en parler « tant qu’il fait beau ».

    L'U.T.A. vous présente la conférence de Monsieur Gabriel Ringlet : « Rire et mourir sont toujours des cousins - Un voyage en nécrologie. » le vendredi 2 mai, à 15h au Palais Abbatial.

    Bienvenue à tous !

     

  • Des pompiers professionnels supplémentaires à Saint-Hubert !

    Pin it!

    Le 1er  janvier 2015, il n’y aura plus qu’une seule zone de secours dans notre Province. Dix ans après la catastrophe de Ghislenghien, qui a coûté la vie à 24 personnes et servi de catalyseur, la réforme de la sécurité civile est enfin sur les rails. Joël Even, Coordinateur de la zone de secours Luxembourg nous en parle.

    495227865_B972560791Z.1_20140424185953_000_GUG2BA5HH.1-0.jpg

    La Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, vient d’en informer les coordonnateurs des zones de secours, les représentants des Unions des Villes et Communes, des Fédérations des pompiers, des organisations syndicales.

    La réforme est effectivement complète au niveau de son financement et de ses applications concrètes sur le terrain pour les pompiers et pour les citoyens.

    Cela dit, seul le Conseil de zone, composé des Bourgmestres, peut décider du passage en zone mais il n’a pas intérêt à faire traîner les choses. En effet, il perdrait un douzième de la subsidiation par mois de retard, soit environ 200.000 euros mensuellement.

    Quelles conséquences pour les pompiers ?

    Une sécurité accrue et un nouveau statut, pour les professionnels et les volontaires. Des normes et une liste précise des équipements de protection individuelle et du matériel nécessaires pour chaque mission ont été définies. Ces normes entreront progressivement en vigueur. Pour l’incendie d’un bâtiment, par exemple, il s’agira de pouvoir déployer une autopompe avec cinq sapeurs-pompiers et un sous-officier, un officier dans son véhicule d’intervention ainsi qu’une auto-échelle avec deux sapeurs-pompiers et, selon l’analyse des risques que devra réaliser la zone, une citerne avec deux pompiers supplémentaires.

    Le nombre de professionnels va augmenter ?

    Actuellement, la province compte environ 180 professionnels. Dès le 1er  mai, il y en aura vingt de plus.

    "Nous avons en effet procédé au recrutement de sapeurs pour les postes de Paliseul, Vielsalm, Bouillon, Neufchâteau, Houffalize, Etalle, Virton, Aubange et Saint-Hubert".

    Deux sapeurs pompiers professionnels viendront très prochainement renforcer l'équipe du poste de Saint-Hubert.

    D’autres engagements pourraient suivre en fonction des résultats de l’analyse de risques.

    Quid des travaux à réaliser dans les casernes ?

    Les deux postes avancés de Florenville et de La Roche-en-Ardenne deviendront des postes à part entière comme les 14 autres de la zone. Des travaux d’infrastructure seront réalisés, en priorité à Florenville. Vielsalm devrait suivre. Le Conseil de zone va approuver un plan d’investissements à 10 et 20 ans.

    Source: SUFPRESSE

  • Ki cé cé où, gagné !

    Pin it!

    Bravo à Pauline qui a découvert le dernier ki cé cé où et qui a bien aiguillé Guy dans ses recherches.

    Il s'agissait en effet d'un hangar situé entre Hatrival et Arville, un peu avant le carrefour avec la route de Poix.

    IMG_6013.JPG

    A dimanche prochain pour une nouvelle énigme !

     

  • Saint-Hubert: grand tournoi de pétanque

    Pin it!

    Le samedi 3 mai, l'asbl "Rêves d'Avenir" organise un Tournoi de pétanque (triplette par équipe) à la salle "la Bulle" à Saint-Hubert

    Inscriptions sur place à partir de 11h

    Bar et petite restauration

    sans-titre.png

    Infos au 061/61.37.93 ou 061/46.82.96