Tout ce week-end, le "Printemps des Sciences" avait posé ses valises à Saint-Hubert. De nombreuses personnes ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir le Quartier Abbatial sous de nouveaux angles !
Grâce à Richard Jusseret, guide du jour mais surtout licencié et agrégé en archéologie et histoire de l'art et Président de la société d'histoire « Saint-Hubert d'Ardenne », la place de l'Abbaye, l'escalier Royal du Palais Abbatial et les statues des quatre évangélistes de la Basilique nous sont apparus sous un nouveau jour.
Savez-vous, par exemple, qu'à l'origine l'escalier royal était très coloré: rouge, jaune, bleu, vert et que se sont toutes ces couleurs que vous pouvez admirer sur la façade et sur les grilles extérieures du Palais Abbatial ?
Avez-vous déjà remarqué que les quatre statues des évangélistes exposées dans la Basilique sont en bois de tilleul et qu'il a fallu quatre ans pour les restaurer ?
Avez-vous une idée de tout ce qui se trouve sous vos pieds quand vous marchez sur la place de l'Abbaye ?
Un guide hors pair et passionnant que l'on aurait pu écouter des heures sur chacun de ces sujets. Une visite guidée à rebrousse-temps, originale et surtout une belle initiative à réitérer !
Les photos de la visite de samedi après-midi ICI