Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Basilique de Saint-Hubert

  • Avis de Léon François, l’ancien président du Cercle historique de la localité.

    Pin it!

    2016-11-03_080112.jpg

    Qu’est devenu le corps de saint Hubert ?

    Les versions divergent à ce sujet. Les historiens s’accordent toutefois sur un point : les reliques du saint auraient « disparu » au 16e siècle. « C’était l’époque où les catholiques et les protestants se faisaient la guerre, raconte Léon François, l’ancien président du Cercle historique de la localité. Et deux hypothèses coexistent. D’une part, certains disent que le corps de saint Hubert aurait été détruit lors du pillage par les Huguenots (nom donné aux Français protestants) en 1568. D’autres pensent que les reliques — très importantes pour les catholiques à cette époque — pourraient avoir été mises à l’abri par le père abbé. Dans ce cas, le corps pourrait avoir été « caché » non loin du site du monastère. »

  • Interview de André Luzot, l’une des deux personnes qui ont creusé le tunnel

    Pin it!

    2016-11-03_080134.jpg

    Vous avez participé au creusement du « tunnel »… Comment tout cela est-il arrivé ?

    Oui, même si je trouve qu’il ne s’agit pas d’un tunnel à proprement parler. J’assume entièrement cet acte et je ne regrette pas ce qui a été fait. Nous avons agi dans l’intérêt général. En tant que membre de l’ASBL « Les Hubertins », j’ai souvent l’occasion de travailler pour la paroisse, le doyen… On s’occupe aussi du culte de saint Hubert. Dans ce contexte, nous avons décidé de dresser l’inventaire de la salle au trésor, mais aussi de la sacristie.

    Pourquoi avoir choisi de creuser ? Et plus spécifiquement, pourquoi le faire dans la sacristie ?

    Lors de l’inventaire, nous avons constaté que les meubles de la sacristie étaient très abîmés. En réparant la base, on a vu que le sol était meuble, qu’il y avait un creux. On a pensé qu’en creusant, on retrouverait peut-être l’escalier qui mène à la crypte et donc peut-être à saint Hubert. Nous avons décidé de faire quelques forages afin de voir ce qu’il en était. Nous avons aussi fait passer une caméra…

    Ne pensiez-vous pas que ce que vous faisiez était dangereux et/ou illégal ?

    Non. Je ne pense pas être dans l’illégalité. Personnellement, j’ai creusé entre novembre 2015 et juin 2016. Quand la commune nous a demandé d’arrêter de creuser, nous l’avons fait. Je crois qu’il s’agissait d’une fausse piste, car nous n’avons pas trouvé d’escalier. Mais je reste persuadé que si on retrouve la crypte, mais aussi les reliques, cela pourrait être un fameux plus tant au niveau religieux que pour l’économie de notre commune. La Basilique attire pas mal de monde et de manifestations…

    Pourquoi avoir fait tout cela sans prévenir personne ?

    Nous n’avons pas voulu nous cacher. Nous avons seulement décidé de creuser en dehors des heures d’ouverture pour permettre aux personnes de continuer à visiter la Basilique.

    Vous pensez réellement que le corps de saint Hubert se trouve sous la Basilique ?

    Nous aimerions en tout cas qu’on ferme toutes les portes. Nous avons eu l’occasion de faire passer un scanner. Ce dernier a révélé un certain nombre de cavités. Peut-être que l’une d’elles nous permettrait de découvrir l’entrée de la crypte. Nous avons de bonnes raisons de croire que cette crypte existe. D’ailleurs, nous aimerions que le sol de la Basilique soit sondé par un scanner plus technologique que celui que nous avons utilisé. Mais si nous voulons louer l’appareil, nous avons besoin de fonds… Si quelqu’un veut nous aider…

    N.HN - La Meuse Luxembourg du 3/11/2016

  • « Fouilles clandestines » sous la Basilique – L’Article de « La Meuse Luxembourg »

    Pin it!

    677892203_B9710126967Z.1_20161102164908_000_GGV7TOM88.1-0.jpg

    En juin dernier, Anne Félix, l’échevine du culte de Saint-Hubert, a découvert qu’un tunnel avait été creusé dans la sacristie de la Basilique de Saint-Hubert. Sans autorisation préalable. Les auteurs — deux membres de l’ASBL « les Hubertins » — assument leur geste. Ils voulaient retrouver les reliques de saint Hubert. La majorité communale compte faire reboucher le « trou ». Un PV pour infraction à l’urbanisme a été dressé.

    Lire la suite

  • Basilique de Saint-Hubert : des fouilles déjà dans les années 50 !

    Pin it!

    677892203_B9710126967Z.1_20161102164908_000_GGV7TOM88.1-0.jpg

    Luc Chalon, ancien Borquin, m'écrit ceci :

    Bonjour/Bonsoir

    Je viens de voir à la TV que l'on parlait de mon bourg natal, Saint-Hubert , où j'ai passé mon enfance à l'ombre de la basilique , où j'ai d'ailleurs été enfant de chœur.

    Je vous écris ces quelques lignes afin de vous signaler, si vous ne le saviez déjà que des fouilles ont déjà été faites, précisément au départ de ce local qui fait partie de la sacristie et où étaient rangés les vêtements revêtus par les prêtres lors des offices.

    C'était dans les années 50...lorsque l'on a enlevé les pavés de l'intérieur de la basilique pour mettre le chauffage dans le sol au lieu des gros poêles en fonte. On avait trouvé une galerie dans ce local, et la troisième marche basculait, un piège pour retarder les...poursuivants , sans doute. Mais cette galerie était longue de plusieurs km et débouchait dans la forge du Fourneau St Michel. On avait à l'époque le tracé de cette galerie, effondrée à de nombreux endroits. On a bâti le pénitencier sur cette galerie qui passe sous le bois du Fays, pas loin du parc à Gibier , etc.

    Cela m'étonne donc que l'on recherche le corps de St Hubert alors qu'on a pu l'emmener n'importe où au départ du Fourneau. Il était Duc d'Aquitaine donc suivant les habitudes de l'époque on a pu l'inhumer en Aquitaine, ou à Liège, Maastricht ou Aix la Chapelle où il était connu.....?

    Pour ce que j'en dis...

    Bien à vous
    Philippe Chalon

    Si vous avez d'autres informations sur l'historique de ces fouilles, n'hésitez pas à me les envoyer à mon adresse email : blog-saint-hubert@proximus.be

    Et en attendant, bonne Saint Hubert !