Afin de ne pas perdre les bonnes habitudes, nous vous proposons une fois de plus de découvrir un endroit insolite connu de tous mais parfois si difficile à identifier !
Cette semaine !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Afin de ne pas perdre les bonnes habitudes, nous vous proposons une fois de plus de découvrir un endroit insolite connu de tous mais parfois si difficile à identifier !
Cette semaine !

Comment éviter les vols à la tire ? Les voleurs à la tire profitent habilement de la cohue aux montées et descentes de bus, trams, trains et métros. Préparez votre abonnement, carte de voyage ou argent, de sorte à ne pas devoir sortir votre portefeuille à un moment où vous êtes le moins attentif.Certains voleurs à la tire utilisent des trucs ou des outils pour voler un portefeuille. Les pratiques les plus récurrentes consistent à tâcher les vêtements d'une victime pour détourner son attention ou déchirer la poche de sa veste pour pouvoir lui subtiliser son portefeuille sans être remarqué.De nombreux voleurs à la tire n'opèrent pas seuls, mais ont des adjoints qui veillent à faire diversion ou qui prennent la fuite avec le portefeuille dérobé. Faites dès lors attention lorsqu'on s'adresse fortuitement à vous ou qu'il y a autour de vous de l'agitation sans raison manifeste.là votre permis de conduire de votre portefeuille.le contre vous.Un portefeuille est plus en sécurité dans la poche arrière d'un pantalon ou dans la poche intérieure d'une veste ou d'un manteau. Si vous retirez votre portefeuille pour payer, évitez que les personnes autour de vous puissent voir le contenu de votre portefeuille.Ne conservez pas ensemble vos cartes de banque, vos clés et documents sur lesquels votre adresse est mentionnée. Il est préférable d'apprendre par coeur le code pin de vos cartes de banque.Limitez la quantité d'argent liquide que vous avez sur vous et utilisez le plus possible des cartes de banque, car elles constituent un moyen de paiement sûr.

Espérons que Monsieur Pecheur sera d'accord avec cette version !
« Nosse" Sint-Yubèrt »
(Proposition de correction : J.-P. Servais)
On a tchantè so tos lès tons
Des bês payîs so lès feuilletons.
On cause do l' Mér èt dès Montagnes,
Du l'Italîe, min.me du l'Èspagne.
On nos dit qu'a Monté-Carlo
C'èst brâmint mî ku l' Congo,
Mais maugré tôt, dju n' lès cwa nin :
C'èst Sint-Yubèrt et pus... pus rin !
Vèyéz volà, nos bês vîs clotchîs,
C'èst nosse Basilique et Sint-Dgî !
C'èst l' vî Borq du Sint-Yubèrt,
Ses vîs aubes èt tos sès tchinrs
Vèyéz vola vola,
C'èst l' vî Borq du Sint-Yubèrt
Ses vîs aubes et tos sès tchinrs !
Quand on s' pormine dins nos vîrées,
Dins nos grands bwès, qué belles allées !
Ou so les bwârds floris d' noss Prieûr,
None paurt d'onte, i n' fait mèyeû.
Aléz a L' Vau ou bin o Fayîs,
Lès djins sont tortos au pus djintis.
Èt quand vos ruv'néz so l' Martchî,
Vos d'séz tot d' min.me « Qué bê payîs ! »
La-hont, duspon.y dudja longtimps,
En sorvèyants, sint Roch et s' tchin
Montant l' gârde sos nos bwès amoureûs
A l'omb' dol vî tchapèle, si heûreûs !
Du d'là, crè nom ! Quin' horizon !
Quand l' solê lût, assîs so l' wazon,
On vique, on a bon, on sint s' bonheûr.
I gn-a nin mî dins les timps d'asteûr.
Quand vos djins z-è vont d' leû p'tit payîs,
C'èst l' keûr gros, i faut gangnè s' vîe,
Mais do con qu'ils oyant l' zine,
Rapid'mint i rapliquant l' patlin.
En tchantant "Enfin nos vla r'vènus,
Mais po z-ènn' alè, jamais pus !
Amon nos-ontes, c'èst l' pus bê payîs,
On l'in.me, c'è-st-on p'tit paradis!"
Joseph SLACHMUYLDERS
Vous avez d'autres propositions de corrections ou d'autres beaux textes en Wallon, n'hésitez pas à me les faire parvenir !
Toute la Belgique est suspendue à ses lèvres depuis plusieurs semaines. La Chestrolaise Jodie Devos a à nouveau conquis le public du Palais des Beaux-Arts mercredi soir, lors de la finale du concours Reine Élisabeth. Conquis aussi les Luxembourgeois, qui l’ont encouragée et suivie durant tout son parcours. On saura samedi soir qui l’emporte...
Exceptionnel ! Jodie Devos sera présente lors de l'événement Mai li Mai lo de ce week-end au Fourneau St-Michel !
En duo avec Marie-Catherine Baclin, elles interpréteront quatre morceaux et également un solo interprété par chacune. Un programme aux tonalités riches qui vous fera découvrir deux voix lyriques féminines aux couleurs chaudes. Deux voix très différentes mais aussi très complices. Vous les entendrez dans des mélodies et airs d’opéra célèbres en solo et en duo. Marie-Catherine Baclin & Jodie Devos seront accompagnées du virtuose et talentueux pianiste belge Daniel Thonnard qui développe une réelle passion pour la voix humaine et le répertoire lyrique.
Plusieurs espèces de graminées sont en fleurs et émettent par temps sec d'importantes quantités de grains de pollen allergisants. Pour rappel, la saison des pollens de graminées court du 15 mai au 15 juillet. Hier, les analyses ont dénombré en moyenne 85 grains de pollen de graminées par m³ d'air à Bruxelles.
C'est la période la plus critique pour les personnes qui souffrent du rhume des foins !!
Bon à savoir :
* La sensibilité individuelle est très variable, mais la littérature signale qu'à partir de 50 grains de pollen de graminées par m³ d'air, tous les individus sensibilisés à ce type de pollen, présentent des symptômes allergiques.
* Quelques conseils pour les personnes qui souffrent du rhume des foins
* Des renseignements concernant la situation dans d' autres pays européens sont disponibles au site www.polleninfo.org
* Si une pluie abondante est bénéfique pour les personnes allergiques, il faut pourtant prêter attention au phénomène suivant : au début d’un orage les grains de pollen de graminées peuvent éclater à cause de l’augmentation de l’humidité. Les très petites particules allergènes ainsi libérées sont susceptibles de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de provoquer une crise chez les personnes souffrant d’asthme allergique.
Résultats polliniques en province de Luxembourg