De bien drôles de personnages se promenaient dans les rues d'Arville ce week-end ! La bonne humeur était de rigueur ! Heureusement, le ridicule ne tue pas ... :)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De bien drôles de personnages se promenaient dans les rues d'Arville ce week-end ! La bonne humeur était de rigueur ! Heureusement, le ridicule ne tue pas ... :)
Mardi à 20h, à la Salle Communale de Saint-Hubert, soirée d'informations proposée par le CIEP Luxembourg.
Plan Vivalia 2025 - Quel avenir pour les hôpitaux en Province de Luxembourg ?
Intervenant: Bernard Kerger, Secrétaire fédéral du MOC Luxembourg
Entrée gratuite
Plus d'infos au 063/21.87.28 ou par mail jfrasschaert.moclux@gmail.com
Le 15 janvier 2007, un Arrêté Royal autorisait la suppression du passage à niveau n° 112 (Mirwart) de la ligne 162 Namur - Sterpenich sur le territoire de la Commune de Saint-Hubert.
Le 24 mai 2012, le Conseil Communal de Saint-Hubert autorisait la construction d'un passage supérieur au km 142 en vue de la suppression du passage à niveau n°120 (Hatrival).
En effet, ce sont de gigantesques chantiers qui ont été menés à Mirwart et à Hatrival afin de supprimer les passages à niveau. Des centaines de milliers de m³ de terres et de roches ont été évacué. A Mirwart, la nouvelle voirie est surplombée d'un talus de plus d'une vingtaine de mètres de haut ! Impressionnant !
De manière générale, la suppression des passages à niveau s'inscrit dans un vaste plan de modernisation et de sécurisation des lignes de chemins de fer belges.
En 2012, Infrabel, gestionnaire du réseau, a investi quelques 23 millions d'euros dans l'adaptation et la suppression des passages à niveau afin d'y renforcer la sécurité.
Si l'on regarde les chiffres, le résultat de ces investissements n'est guerre encourageant ! En 2009, 1913 passages à niveau étaient comptés sur le territoire belge. 47 accidents avaient été déclarés dont 12 mortels. En 2013, 56 passages à niveau ont disparus, 52 accidents aux passages à niveau ont été déclarés dont 13 ont connu une issue fatale. Soit 5 accidents et 1 mort de plus qu'en 2009 ! Selon les gestionnaires du réseau, les efforts de sécurisation voient l'impact souhaité diminué suite à l'attitude de plus en plus inconsciente de certaines personnes. Affaire à suivre...
Pour notre Commune, reste les deux passages à niveau de Poix qui ont, eux aussi, déjà connu plusieurs accidents graves au cours des dernières décennies.
Album photos Mirwart et Hatrival
Cette semaine !!
Avis à la population :
Dans le cadre de la préparation des festivités du centenaire de la Mutualité Socialiste, la Place de l’Abbaye sera fermée à partir du jeudi 17 octobre à 6h jusqu'au lundi 21 octobre à 20h.