L'Académie de musique, de danse et des arts parlés de SAINT-HUBERT a quitté ses locaux de la rue de la Converserie où elle était installée depuis quelques dizaines d'années pour de nouveaux locaux situés 14 rue du Parc (près de la piscine).
Les disciplines enseignées:
Apprendre la musique …
C’est acquérir progressivement une connaissance de l’écriture musicale, de ses composantes de base, rythmiques et mélodiques ; mais c’est aussi apprivoiser progressivement l’instrument que l’on a choisi.
Cet apprentissage demande quelques années de patience et d’assiduité, mais cette période est bien sûr aussi celle de la découverte et du plaisir.
Parallèlement aux cours collectifs ou semi-collectifs, les élèves sont invités à se produire régulièrement en public afin de se familiariser avec la scène.
La danse…
Quoi de plus naturel que de danser ?
Nous pouvons danser « naturellement ».Nous pouvons également développer la souplesse du corps, la fluidité et la coordination des mouvements par la pratique de la danse classique ou moderne.
Ces disciplines artistiques sollicitent entre autre largement le travail de mémoire et l’effort de concentration.
Danser, c’est aussi apprendre à travailler ensemble. La préparation des spectacles oblige au respect et à la complicité entre les danseurs.
Déclamation, diction préparatoire, pluridisciplinaire…
Par l’interprétation de textes en vers et en prose, l’élève apprend à découvrir et à aimer la poésie.Des exercices de lecture, de narration, de description et de construction de personnage contribuent à une communication efficace avec le public. A cela, s’ajoute la connaissance d’outils utiles à la gestion du discours, de la discussion et du débat : comment prendre la parole en public, défendre ses idées, écouter l’autre, avoir une bonne éloquence.
Atelier théâtre:
Elèves et professeurs élaborent un spectacle à vocation théâtrale. Ensemble, ils créent le décor, les costumes et apprennent à gérer l’espace scénique.
Chaque domaine comporte plusieurs « niveaux » ou « filières » : la filière préparatoire qui accueille les plus petits (de 5 à 7 ans), la filière de formation (dès 7 ans, 5 ans de cours) qui correspond à un cycle inférieur et les filières de qualification (amateur) ou de transition (orientation pré-professionnelle) qui correspondent à un cycle supérieur (5 ans elles-aussi).