Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert c'est aussi ...

Pin it!

Une cuvée, la cuvée Saint-Hubert !

kk.jpgAvec le Kaefferkopf, la Cuvée Saint Hubert (Gewurztraminer) représente la plus ancienne et prestigieuse cuvée du Domaine Kuehn. Son origine est liée à un fidèle hommage à Saint Hubert, Saint Patron des chasseurs, célébrée le 3 novembre à la fin des vendanges d’antan. 
Ernest Kuehn avait pour habitude d’organiser une grande chasse dans les forêts riches en gibier sur les hauteurs d’Ammerschwihr en conviant ses meilleurs amis et fins gourmets. Ces parties de chasse furent longtemps célébrées par d’honorables festins dans les salons de la maison et le Gewurztraminer Cuvée Saint Hubert trônait en empereur sur les tables richement garnies. 
L’étiquette grise représentant le cerf vaillant et Saint Hubert à genoux devant le cervidé rend hommage à ces instants fortement ancrés dans la tradition locale. 
Notre musée du vin à l’entrée de la Cave de l’Enfer expose une bouteille particulièrement bien conservée de Gewurztraminer Saint Hubert du millésime 1933.

Une belle et longue histoire

12589.PNGLe Domaine fut fondé au 17ème siècle (en 1675) par une très ancienne et noble famille de viticulteurs d'Ammerschwihr, la famille Kuehn. René Kuehn, qui en fut propriétaire, était député-maire du village et avocat. 
Il a activement contribué à la création de l´appellation d´origine de 1962 et a porté haut les couleurs du vignoble alsacien, en proposant des vins dignes des plus grandes tables de ce monde.
Les Grands Crus élaborés au Domaine proviennent pour la plupart des coteaux d´Ammerschwihr, qui bénéficient d´excellents terroirs et d´un ensoleillement maximal.

 

Le village d'Ammerschwihr

3658.PNGAmmerschwihr est une coquette petite ville située à 9 kilomètres au nord-ouest de Colmar, nommée pour la première fois en 869. Elle se trouve en plein cœur de collines fécondes, bien ensoleillées et protégées du froid. Son vignoble produit depuis de longs siècles des vins célèbres comme le Kaefferkopf (62 hectares), sacré 51ème Grand Cru en 2007. 
En 1760, un mémoire de l’Intendance d’Alsace stipule ceci: Ammerschwihr, où l’on ne respire qu’opulence et aisance possède un ban immense, le plus fécond et le plus renommé en excellents vins de toute la Haute-Alsace.
Annexée par les nazis (1940-1945), la ville a malheureusement payé un lourd tribut lors des combats de la poche de Colmar en 1944/1945 où 85% des maisons ont été détruites. 
Durant les bombardements, nos caves, les Caves de l’Enfer, les plus profondes à Ammerschwihr, ont abrité une centaine d’habitants pendant de longues semaines tragiques. Nos caves abritèrent même les statues et les « Saints » de l’église.

 Les Caves de l'Enfer

image_droite_caveenfer.jpgErigées pendant la 2ème moitié du 17ème siècle, ce sont de très belles caves voûtées qui ont résisté aux bombardements lors de la 2ème Guerre Mondiale.
Ces caves sont les plus anciennes et les plus profondes du village : elles sont situées à moins 7 mètres par rapport au niveau de la route.
Ces caves très mystérieuses renferment 2 très grands puits, dont un se trouve à l’entrée de la cave : sa construction date de 1675. 
Sa profondeur est de 7,80 mètres.
45 foudres en chêne centenaires se dressent comme les gardiens du temple.
Le plus ancien a été construit en 1850 par le tonnelier Martin Sattler. 
De différentes contenances (50, 75 et 100 hectolitres), ils abritent plusieurs hectolitres de vin qui mûrissent longuement et sagement, tranquillement.
L’entretien de ces fûts se fait uniquement à l’eau et à l’huile de coude. Il n’y a aucune utilisation de produits chimiques.
C’est dans ces Caves de l’Enfer, autour d’un verre de Kaefferkopf et sous le signe de la convivialité, que des personnalités d’Ammerschwihr ont décidé de créer la Société des Amis d’Ammerschwihr qui allait devenir la Confrérie St Etienne en mai 1947.
On trouve aussi dans ces caves 35 barriques en chêne français qui sont destinées à l’élevage des Pinots Noirs. L’élevage des Pinot Noirs dure environ un an et demi dans les Caves de l’Enfer, dans des barriques déjà utilisées de
4 à 5 ans maximum. Nous procédons à un assemblage de barriques neuves et de barriques plus anciennes pour assurer une belle homogénéité et un fondu des tanins.
Dans le prolongement des Caves de l’Enfer se situe une cave beaucoup plus moderne, qui abrite des cuves en inox de 21 à 150 hectolitres, soit une capacité de vinification de 800 HL.
Toutes ces cuves sont thermo-régulées et sont utilisées pour la vinification de nos vins classiques de cépage.
Le Domaine Kuehn dispose de 3 000 hectolitres en capacité totale de vinification.

Les commentaires sont fermés.