Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quentin Borcy sur le podium !!!

Pin it!

DSCF0264 (1).JPG

Le week-end dernier avait lieu à Beauraing une manche du Championnat Provincial de cyclisme. A l'issue de la course, une bonne surprise ! Quentin Borcy prend la troisième place et se retrouve sur le podium !

On trouve à la première place Florent Mottet et à la seconde Guillaume Rase.

Ce championnat concerne les Provinces de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg.

borcy pt.jpgQuentin Borcy, borquin né le 24 janvier 1991, fils de Didier Borcy et Sonia Dourte tous deux cyclistes dans l'âme. Il a une petite soeur, Morgane. Il marie admirablement sa carrière sportive et ses études d'ingénieurs à Virton.

A l'age de 14 ans, il récupère l'ancien vélo de route famillial et dès sa 15 ème année, il se teste en compétition au Club Chevigny.

Il commence la compétition en avril 2006 au Chevigny. Pour sa première année, il participe à 15 courses tout en conciliant basket et vélo.
Puis, pour sa 2ème année en débutants, il décide de se consacrer uniquement au vélo et ça se passe bien puisque qu'il obtient quelques podiums dont une 3ème place au championnat de Wallonie à Binche. Il gagne également sa première sélection avec la FCWB pour participer au Radjugendtour en Autriche.
Sa première année junior a assez mal commencé avec quelques chutes en début de saison. Mais il réussit à décrocher son premier résultat dans une grande course avec une 6ème place au général du Critérium des Alpes Juniors et la 5ème place de l’étape reine. Ensuite, les bons résultats vont continuer avec la 2ème place au Championnat Provincial et quelques podiums en kermesses et top 10, top 15 en interclubs.

En Junior 2, il a gagné la Route de Dali et une kermesse à Aye.

2ème de la troisième étape du Tour du Valromey.

images.jpg

 Ci-dessous, en 2008, Quentin avec Gaëtan Bille (devenu pro chez Lotto)

borcy et bill.jpg

 

En 2008, la Ville de Saint-Hubert décerne le prix du mérite sportif à Quentin. Le trophée, une œuvre réalisée par l'artiste locale Maguy Balfroid, lui a été remis par le bourgmestre de l’époque Claude Bonmariage   et l'échevin des Sports (Roland Guillaume), qui a retracé le brillant palmarès de Quentin.

583898.jpg.h170.jpg

En mai 2010, Quentin Borcy est  prophète en son pays, 12ème du Triptyque Ardennais.

borcy st hubert triptyque.jpg

9ème de la première étape à Saint-Vith, Quentin parvient à se maintenir dans le classement au fil des étapes et des 39 Grands Prix de la montagne répertoriés sur les 4 étapes…

A son avantage à l’occasion du Circuit de Wallonie à Fleurus, une manche de la Top Compétition, il signe là un résultat 3 étoiles avant de débuter, le lundi, son blocus en vue de ses examens de 1ère année en Ingénieur. Ce résultat est également le fruit d’un superbe travail d’équipe réalisé par Joël Genette, Antoine Pirlot, Angelo Heindrichs et Serge Dewortelaer qui a permis à Quentin de conserver sa place malgré la difficulté des étapes.

Rappelons que dans la 1ère étape, alors que l’équipe PWS-Eijssen imprime un tempo impressionnant, 6 hommes parviennent à s’échapper dans la « Kaizerbarack », 8ème GPM de la journée, dont Quentin. Plusieurs coureurs parviendront à revenir sur ce groupe dans la finale tels que Jérôme Giaux, Edwig Cammaerts ou Gaëtan Bille… Quentin décroche donc la 9ème place dans cette étape où l’on constate déjà de gros écarts.

Il pouvait prendre le départ de « son » étape à Saint-Hubert le dimanche matin avec l’espoir de signer un résultat de premier plan devant ses nombreux supporters ! La course, contrôlée par Beveren 2000 pour son leader Laurens De Vreese, n’apporte plus aucun changement au classement général tant à Saint-Hubert le matin qu’à Libramont l’après-midi et lui permet donc de terminer 12ème du Classement Général Final.

 

940.jpg

t-20121114-H46690-0.jpg

Le fin d'année 2010 sera moins joyeuse ! En effet, Quentin effectue une lourde chute pendant la phase de préparation qui lui vaudra une fracture du poignet et de la clavicule. Les conséquences de cette chute seront lourde tant sur la santé que sur le moral de Quentin. La malchance ne s'arrête pas là... Une mononucléose et une infection bactérienne s'inviteront également courant de l'année. Il pensera même ranger son vélo suite à sa mauvaise performance lors du Tour de Liège.

PID_$1247914$_a8791ac6-a412-11e0-a512-a6bb2096fcfe_original.jpg.h170.jpg

Début 2012, signe une superbe prestation sur le GP de Francfort réservé aux Espoirs. A l'attaque durant toute l'épreuve, il décroche une belle 20ème place !

Vice champion de Wallonie et une quinzaine de podiums en kermesse.

En 2013, Quentin intègre la Nouvelle équipe continentale Verandas Willems de Laurent Mars ce qui lui permet de disputer des courses d'un niveau supérieur et parfois avec des pros !

 

Retrouvez ci-dessous quelques articles en ligne le concernant

http://gibcyclism.kazeo.com/cyclisme-regional/route-de-dali-juniors,a668006.html

http://www.directvelo.com/actualite/3581-tour-du-valromey-et-3-classements.html

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=951628

 

Les commentaires sont fermés.