Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis de tempête en Belgique: alerte aux inondations à la côte belge et grands vents en Province de Luxembourg

Pin it!

La côte belge est en état d’alerte. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la marée haute couplée à de forts vents dus à une tempête pourrait provoquer des inondations. Les autorités sont sur le pied de guerre.

th.jpgQue craint-on, exactement ? Car si les vents à la côte belge ne devraient pas dépasser 90 km/h, on assiste à la conjonction de deux phénomènes qui vont amener une forte hausse du niveau de l’eau, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le pic est prévu aux alentours de trois heures du matin.

«  Ce sont deux choses qui se couplent  », explique Jean-Marc Linden, de l’Institut royal météorologique. «  Des vents qui viennent du nord, alors qu’habituellement, les vents dominants sont plutôt d’ouest, sud-ouest. Ces vents arrivent sur la côte sans obstacle. La seconde chose, c’est que la marée sera haute. En général, la marée est à 4,8 mètres (par rapport au niveau de la marée basse). Ici, avec le vent, on sera à 6 mètres, soit 1,2 mètre plus haut à Ostende. À Anvers, on prévoit même 7 mètres. Il y a là un risque de marée importante, d’autant plus que les Hollandais vont fermer leurs écluses, entraînant un surplus d’eau vers le sud.  »

Dans le reste du pays, plus on ira vers le sud et moins les vents seront violents. Selon M Linden, on peut s’attendre, au plus fort de la tempête, à des vents de 60 à 70 km/h dans le sud-Luxembourg ; 70 à 80 à Bruxelles, jusqu’à 90 à la côte. Une «  tempête d’automne classique  », quoi.

Plus d'infos sur  http://www.sudinfo.be/

Les commentaires sont fermés.