La côte belge est en état d’alerte. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la marée haute couplée à de forts vents dus à une tempête pourrait provoquer des inondations. Les autorités sont sur le pied de guerre.
Que craint-on, exactement ? Car si les vents à la côte belge ne devraient pas dépasser 90 km/h, on assiste à la conjonction de deux phénomènes qui vont amener une forte hausse du niveau de l’eau, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le pic est prévu aux alentours de trois heures du matin.
« Ce sont deux choses qui se couplent », explique Jean-Marc Linden, de l’Institut royal météorologique. « Des vents qui viennent du nord, alors qu’habituellement, les vents dominants sont plutôt d’ouest, sud-ouest. Ces vents arrivent sur la côte sans obstacle. La seconde chose, c’est que la marée sera haute. En général, la marée est à 4,8 mètres (par rapport au niveau de la marée basse). Ici, avec le vent, on sera à 6 mètres, soit 1,2 mètre plus haut à Ostende. À Anvers, on prévoit même 7 mètres. Il y a là un risque de marée importante, d’autant plus que les Hollandais vont fermer leurs écluses, entraînant un surplus d’eau vers le sud. »
Dans le reste du pays, plus on ira vers le sud et moins les vents seront violents. Selon M Linden, on peut s’attendre, au plus fort de la tempête, à des vents de 60 à 70 km/h dans le sud-Luxembourg ; 70 à 80 à Bruxelles, jusqu’à 90 à la côte. Une « tempête d’automne classique », quoi.
Plus d'infos sur http://www.sudinfo.be/