Le mois de décembre, point culminant de la période de reproduction de la truite fario, est synonyme d'une activité intense à la pisciculture provinciale de Mirwart. La ponte et la fécondation des oeufs y sont pratiquées artificiellement.
A cette occasion, la Pisciculture de Mirwart ouvre ses portes afin de permettre au grand public d'assister à cette opération très particulière.
Deux séances, d'environ 2 heures, seront organisées, la première débutera en matinée à 10H00, et la seconde à 13H30.
Dans un premier temps, le Domaine de Mirwart, sa forêt et son rôle économique, ses outils pédagogiques, ses projets seront présentés succinctement. Ensuite, nous en viendrons au thème de la journée qui concernera la reine de nos cours d'eau salmonicole, à savoir la truite fario.
Mirwart est une des dernières piscicultures en Région Wallonne où l'élevage de la truite fario est réalisé de A à Z. Vous comprendrez rapidement pourquoi ses 40 étangs viennent bien à point pour obtenir un poisson de qualité.
Etape par étape, le public pourra y apprendre à en connaître les caractéristiques, à distinguer les mâles des femelles, à manipuler les poissons, à récolter les œufs, à les féconder par la laitance puis les rincer, à ôter les œufs morts, ....
Chacune de ces opérations seront commentées par les pisciculteurs ainsi que les différents stades de développement de l'embryon jusqu'à l'obtention d'une truite de rempoissonnement.
Comprendre la nécessité de rempoissonner nos rivières, quand, comment ... autant de thèmes qui seront abordés lors de cette journée découverte.
L'entrée est gratuite!
photo ftlb